L’expansion de l’islam du viie au xe siècle

Pages: 11 (2565 mots) Publié le: 23 avril 2010
Introduction

Le phénomène de l'expansion de la religion musulmane est l'un des faits marquants et constants de l'histoire du monde depuis le premier tiers du VIIe siècle
L'expansion musulmane n'a pas été uniquement religieuse, militaire et politique : elle s'est également manifestée sur le plan intellectuel et artistique à diverses périodes et les Arabes ont constitué un relais précieuxentre la science antique et la Renaissance européenne.
Enfin, l'expansion ne s'est pas limitée au peuple arabe : elle a touché d'autres peuples et, des rives de la Méditerranée et de la mer Rouge, elle a gagné les rivages puis l'intérieur de l'Afrique noire, le monde du Sud-Est asiatique
L'ISLAM est une civilisation. Comme toute grande civilisation, l'Islam a sa source - origine et aussiinspiration permanente - dans l'expérience religieuse singulière d'un homme, d'un groupe d'hommes. Comme toute grande civilisation, l'Islam est à la fois, inséparablement, religion et monde, foi et organisation sociale, expérience mystique et artisanat, et commerce, et guerre, et famille, mosquée et palais du calife, du sultan, de l'émir. En cela, l'Islam ne fait pas exception, à moins que l'espritislamique n'ait, plus que toute autre culture, tendance à unifier et à sacraliser toute l'action humaine. Certains le pensent.
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L’expansion de l’islam sera marqué par :
• L’origine arabe
• Le califat
• L’opposition proche et moyen orient
• Un essor culturel remarquable
• Un développement rapide, unique dans l’histoire
• Enfin un déclinmarqué du proche orient arabe
On distingue deux périodes :
• Période classique :
o 632 – 661 : Les califes rhashidûm (les 4 premiers)
o 661 – 750 : Les califes omeyyades
o 750 – 1258 : Les califes abbassides
• Période post classique après 1258, année de la prise de Bagdad par les Mongols.
I – L’Islam (soumission)

A) L’Arabie avant l’islam (La Djahiliyya ou Arabie préislamique)

L’Arabieest un immense plateau désertique de plus de 2 millions de Km² parcouru par des tribus arabes composées de grandes familles regroupées en clans. Certaines sont nomades et élèvent des troupeaux, d’autres se fixent dans les oasis de la façade occidentale de l’Arabie centrale, comme les Qurayshites, tribu (dont est issu Muhammad) qui dominait La Mekke, le grand sanctuaire (la Kaaba) de la région.Ils surent tirer profit de cette situation et vont s’enrichir.
Polythéistes, ils se reconnaissaient toutefois une culture commune, sémite et arabe.

B) Muhammad (ou Mahomet) 570 /571 – 632

Il est issu de la tribu des Qurayshites du clan hâshimite
Très tôt orphelin, il est pris en charge par son oncle et va, jusqu’à 40 ans se hisser dans la hiérarchie sociale de la Mekke. Il obtient, au seinde sa communauté, des responsabilités religieuses (reconstruction de la Kaaba)

Homme génial, issu d'une société en marge des grandes civilisations de l'époque, il sut forger une synthèse idéologique impressionnante, capable de séduire d'abord son pays natal, puis de s'imposer dans une vaste zone du globe. Il sut aussi employer des dons remarquables de chef politique et militaire à acquérir lecontrôle de l'Arabie. Mystique (incomplet), profondément religieux, mais non pas pur homme de sainteté comme le Christ et le Bouddha, les faiblesses humaines de cette impressionnante personnalité ne font que rendre sa biographie plus attachante.
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De 610 à 622, période des révélations mekkoises :
• Unicité de Dieu
• Soumission au Dieu toutpuissant
• Egalité des hommes devant Dieu
• Jugement selon ses actes, échéance du jugement dernier
En 622, devant l’opposition des chefs mekkois à ses révélations qui s’appuient sur des problèmes sociaux qu’il cherche à résoudre, il s’exile volontairement avec 70 compagnons (c’est l’Hégire) à Yathrib (qui deviendra Médine) où il devient l’arbitre entre arabes et juifs. Il forme là la première...
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