L’influence de naturalisme à l’europe

Pages: 4 (902 mots) Publié le: 27 août 2013
L’influence de Naturalisme à l’Europe est immense. : En Espagne, en1881, des auteurs ibériques ont montré leur intérêt pour le naturalisme : ils publient leur propre théories littéraires, seréclamant de la nouvelle écriture.La déshéritée de Benito Perez Galdós et un voyage de noces d’Emilia Pardo Bazan se situent dans cette categorie.
L’écriture espagnole de la fin du XIXème se retrouve donc auconfluent de l’esthétique moderne et du souvenir de la grandeur du Siècle d’Or. Entre héritages et nouveautés, le roman espagnol devient une véritable revendication identitaire de cette Espagne simalmenée par l’Histoire. C’est grâce à la littérature qu’elle va entrer dans cette modernité qui lui est si étrangère en suivant le modèle français, tout en gardant une indéniable singularité.
L’emploile plus constant et le plus cohérent de ce mot en est fait dans la critique russe, en particulier chez Belinski (« Coup d’œil sur la littérature russe en 1847 », dans le Sovremennik, 1848 ; cf.V. Belinski, Textes philosophiques choisis, Éd. des langues étrangères, Moscou, 1951). Celui-ci reprend l’appellation école naturaliste (avec l’adjectif russe naturalni), inventée en 1846 par Boulgarinepour désigner, les disciples de Gogol ; mais il fabrique le substantif russe naturalizm (peut-être sur le modèle français) et enlève aux deux mots leur valeur méprisante, les opposant au « rhétorisme »ou à l’« école de la rhétorique ». Pour lui, le naturalisme se définit par la « ressemblance maximum des personnages représentés avec le modèle fourni par la réalité » ; l’emploi du mot est donc iciparallèle à celui que certains écrivains français (Champfleury, Duranty) faisaient alors du mot réalisme.
le reste de l'Europe lit avec passion les traductions des Rougon-Macquart (dont certaines sontinterdites, comme en Angleterre). Dans plusieurs pays se développent de nouvelles perspectives. C'est le cas de l'Allemagne, où l'on note des tentatives de création d'une esthétique naturaliste (:...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'influence de l'europe sur le secteur aéronautique
  • L'europe de 1945 a nos jours
  • Introduction à l'europe
  • Elargissement de l'europe à la turquie
  • Les jeunes face à l'europe
  • L’europe, de briand à sarkozy
  • L'europe de 1945 à nos jous
  • A l'est, les frontières de l'europe.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !