L’intégration sociale des citoyens européens de confession musulmane depuis le 11 septembre 2001 : analyse des cas belges et français
Faculté de droit
Département de sciences politiques
L’intégration sociale des citoyens européens de confession musulmane depuis le 11 septembre 2001 : Analyse des cas belges et français
Table des matières
Introduction
Partie 1 : L’intégration sociale des musulmans en Europe : cas de la Belgique
Section 1. Historique et cas de la neutralité belge
Section 2. Rôle des médias et phénomène de l’islamophobie
Section 3. Islam et société
1. Identification à l’islam chez les jeunes
2. Les questions du port du foulard et de l’intégration des femmes musulmanes
Partie 2 : L’intégration des musulmans en Europe : cas de la France.
Section 1. Historique et cas de la laïcité française
Section 2. Rôle des médias et phénomène de l’islamophobie
Section 3. Islam et société
1. Identification à l’islam chez les jeunes
2. Les questions du port du foulard et de l’intégration des femmes musulmanes
Partie 3 : Les musulmans en Belgique et en France : peut-on parler d’une analogie ?
Section 1. Analyse générale des cas de la Belgique et de la France
Section 2. L’après 11 septembre 2001
Section 3. Où en est l’intégration ?
Conclusion
Bibliographie Le Belgique et la France figurent parmi les pays européens qui comptent comme citoyens un nombre non négligeable d’immigrés musulmans répartis sur plusieurs générations. D’ailleurs, comme le dit Foblets M-C., l’islam est de nos jours la deuxième religion du pays en Belgique comme en France[1]. Cette situation implique des difficultés tant d’intégration que de communication entre les autochtones d’une part et la population immigré/issue de l’immigration d’autre part. Par ailleurs, ce sont deux pays qui appliquent différemment le principe de la laïcité : contrairement à la Belgique, en France, le pouvoir politique est strictement séparé des organisations religieuses. De plus, c’est le seul état européen qui a une reconnaissance constitutionnelle de la