L’obéissance est-elle incompatible avec la liberté ?

Pages: 3 (551 mots) Publié le: 6 mai 2011
Introduction :
La liberté consiste à agir selon ses désirs sans rencontrer d’obstacle. Elle s’oppose à la contrainte qui peut prendre la forme de la force physique ou bien de l’interdiction ou ducommandement. L’obéissance consiste à se soumettre à la volonté d’une personne ou à des règles ou des lois. Lorsque nous obéissons, notre action est déterminée par quelque chose d’extérieur à nous mêmequi nous apparaît alors comme une contrainte. Il semble donc à première vue que liberté et obéissance soient incompatible mais il faudra se demander si l’obéissance constitue toujours une contrainteou si elle ne peut pas coexister avec la liberté voire même la favoriser.

I) Liberté et obéissance sont incompatibles.

Si on conçoit la liberté comme ne supportant aucune limite, l’obéissancequ’elle quelle soit aboutit à la suppression de la liberté, dans ce cas, le seul moyen de sauvegarder sa liberté semble être la désobéissance systématique.
peut se retrouver confronté à un ordre ou uneinterdiction Comme exemple : Adam et Eve qui vont croquer le fruit défendu.
Cette conception de la liberté comme désobéissance n’est pas tenable car celui qui désobéit systématiquement avec lesquellesil est d’accord, dans ce cas il est en interdiction avec lui-même, il semble qu’alors qu’obéissance et liberté puisse être compatibles à partir du moment ou celui qui obéit donne son accord librementaux règles auxquelles il se soumet.

Transition :
Même dans le cas ou l’on est en désaccord avec les règles qui nous sont imposées, et ou l’on subit l’obéissance comme une contrainte, neserait-il pas possible de concevoir une coexistence possible entre obéissance et liberté ?

II) La conception des stoïciens.

Pour les stoïciens, le seul domaine ou nous jouissions d’une liberté absolue,c’est le domaine de la pensée, l’obéissance a des règles extérieures ou à la volonté d’une autre personne qui n’a aucune influence sur mon espace intérieur de liberté, dans ce cas liberté...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'obéissance est elle incompatible avec la liberté ?
  • L'obéissance est-elle incompatible avec la liberté ?
  • L'obeissance est-elle incompatible
  • L'obéissance et la liberté
  • L’hypothèse de l’inconscient est-elle incompatible avec la liberté?
  • L’obéissance est–elle contraire à la liberté ?
  • La liberté est-elle incompatible avec la civilisation
  • L'obéissance est elle nécessairement contraire à la liberté ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !