L'ère baroque de la musique classique

433 mots 2 pages
B) 1600-1750
L’ère baroque
L’ère baroque a connu la genèse de l’opéra, l’essor de l’orchestre et l’apparition de la musique instrumentale, surtout pour le violon et le clavier. La plupart des nouvelles formes sont apparues en Italie.
Pendant ces cent cinquante ans, dans toutes l’Europe, s’invente une musique toute nouvelle, brillante, riche, variée. Quelques grands noms serviront de référence (Bach, Haendel, Vivaldi)
C’est à l’époque baroque que voient le jour la plupart des formes musicales qui vont évoluer par la suite : l’opéra, le concerto et la notion de soliste, les grandes formes de la musique sacrée, la musique instrumentale. C’est aussi le moment où se constitue de définitive le système tonal, c’est-à-dire une organisation des notes selon des échelles de sept sons, les gammes. Les principales sont la gamme majeure et la gamme mineure. Après 1590, un nouveau style est apparu en opposition à la première pratique de la Renaissance. Il s’agissait de remplacer l’entrelacement des voix par la juxtaposition d’une voix ou d’un instrument solo et d’un simple accompagnement consistant en une ligne de basse c’est-à-dire la ligne méthodique la plus grave. Ainsi cette ligne de basse était constituée de deux instruments (un clavier, un luth ou une guitare) et un instrument grave (violoncelle, viole basse ou basson), on parle alors de basse continue. La nouvelle combinaison de voix solo et de basse continue, qualifiée de « monodie » du grec signifiant un seul chant permettait aux instrumentistes d’embellir et d’orner la ligne mélodique à volonté, ce qui était impensable auparavant.

1. La naissance de l’opéra

2. Les nouvelles formes
L’opéra n’est pas la seule forme musicale à s’épanouir. Les cours européennes, qui entretenaient des ensembles de chambre, pour le prestige, ont commandé des sonates et des concertos pour divertir les souverains et leurs hôtes. Le violon, capable d’imiter la voix humaine, a suscité un intérêt accru. C’était aussi la période des

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