L'école : entre choix individuels et reproduction sociale

Pages: 6 (1425 mots) Publié le: 30 janvier 2011
Dissertation d'ECONOMIE

Sujet : « L'école : entre choix individuels et reproduction sociale. »

Jules Ferry a permis la mise en place d'un système d'éducation gratuit et laïque, qui avait pour mission d'élever le niveau d'instruction, mais aussi de réduire les inégalités sociales. Malgré cet objectif, on peut aujourd'hui constater un déséquilibre : en 2008, les universités françaisesn'accueillaient que 10% d'enfants ouvriers contre 31% d'enfants de cadres supérieurs. Peut-on alors dire que les origines sociales influencent les choix scolaires ?
En effet, la reproduction sociale existe bien puisque l'enfant représente son milieu dans sa façon de travailler, mais dernièrement, on a remarqué un changement : plus d'élèves d'origine populaire réussissent dans leurs études.

Lareproduction sociale désigne le phénomène sociologique d'immobilisme social intergénerationel. En effet, il est naturel pour les enfants de suivre le chemin de leurs parents.
On a pu constater que le milieu social de l'élève jouait un rôle dans sa scolarisation. Deux enfants issus, l'un d'un milieu modeste, l'autre d'un milieu aisé, vont adopter des habitudes de comportement, de langage, derelation au monde différentes. On peut alors penser que ces habitudes vont se répercuter dans sa manière de travailler. Plus le niveau culturel des parents est faible, plus l'enfant aura manqué de notions importantes pour réussir en milieu scolaire.
D'après le document 1, Vincent Troger explique que les enfants issus des milieux populaires doivent subir « un parcours d'obstacles qui les oblige à fairepreuve de qualités intellectuelles et psychologiques supérieures à celles de leurs camarades des milieux cultivés ». Dans la famille, l'élève sera donc influencé sur son choix de poursuivre de longues études ou non. On peut aussi parler des habitudes de deux enfants venant de milieux différents : les parents d'un enfant venant d'un milieu cultivé l'encourageront à visiter des musées, à lire deslivres, à enrichir la culture qui l'aidera dans ses études, tandis qu'un enfant venant d'un milieu modeste passera par exemple plus de temps devant la télévision, les jeux-vidéos …
Dans le document 1, il se pose aussi le problème des enseignants en relation avec le groupe social de l'élève : Vincent Troger décrit une faiblesse de l'école, « celle de la difficulté des enseignants à établir avec lesenfants des milieux populaires une relation pédagogique authentique ». En effet, R. Sirota montre qu'à l'école primaire, les enfants ayant un comportement qui plaît à l'enseignant, sont issues du même groupe social que lui, ce qui crée un lien entre les deux.
De tout temps, on a pu remarquer que par exemple, le fils d'un ouvrier aura plus de chance de devenir ouvrier que de changer de classesociale, ainsi que le fils d'un cadre a plus de chance de devenir cadre que de, lui aussi, changer de classe sociale. Ce phénomène est largement décrit par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron dans « La Reproduction ». Pour eux, le système d'enseignement renforce les inégalités : les enfants issus de classe aisée sont amenés à obtenir les meilleurs diplômes et à ainsi se placer en haut de lahiérarchie sociale.
Les enfants issus des milieux favorisés voudront suivre le chemin de leurs parents, pour éviter une exclusion de leur milieu social. Ils voudront égaler la formation de leurs parents, et ainsi se mettre à leur niveau. Inversement, les enfants de familles populaires prendront exemple sur leur parents, n'ayant pas de désir particulier de faire mieux qu'eux, ils prendront exemple surles amis, les frères et sœurs et ne tenteront pas d'aller plus loin. Par exemple, un fils d'agriculteur fera les études nécessaires afin de reprendre la ferme familiale pour suivre la tradition qui est dans les générations. Un fils de chef d'entreprise devra, lui, se mettre au bon niveau, acquérir les diplômes nécessaires afin de suivre la trace de son père et prendre les rênes de l'entreprise....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Reproduction sociale
  • Reproduction sociale
  • La reproduction sociale
  • reproduction social
  • SES reproduction sociale
  • Reproduction sociale
  • Pierre Bourdieu et la Reproduction Sociale
  • Le rôle de la famille dans la reproduction sociale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !