L'école

Pages: 23 (5595 mots) Publié le: 11 août 2010
Université de Montpellier III Paul Valéry, Département des Sciences de l’éducation- UFR 04

LES RITUELS

A

L’ECOLE MATERNELLE

Rapport de stage.

CLAVEL Marie
ECUE 341, année 2002-2003

L’université de Montpellier 3 Paul Valéry n’entend donner aucune approbation ni improbation aux opinions émises dans ce rapport de stage. Ces opinions doivent être considérées comme propre à sonauteur.

Je tiens à remercier Madame la Directrice et toute l’équipe enseignante de l’école maternelle Térésa de Montpellier pour leur accueil et leur participation qui ont contribué à la réalisation de mon rapport
Un merci tout particulier à Madame Rousseau pour m’avoir accueillie dans sa classe, pour sa gentillesse et ses explications.

SOMMAIRE

Attestation de stage…………………………………………………………….. p.5

Introduction……………………………………………………………………… p.6

Chapitre 1 : Environnement global……………………………………………… p.7-8

Chapitre 2 : Motivations du stage et de mon champ d’observation ……………. p.9-10

Chapitre 3 : Méthodologie de l’observation…………………………………….. p.11-12

Chapitre 4 : Analyses et réflexions suscitées par l’observation…………………. p.13-19

Conclusion……………………………………………………………………….p.20-21

Annexes : - annexe 1 : ………………………………………………………… p.22-23
- annexe 2 : ………………………………………………………… p.24-26
- annexe 3 : ………………………………………………………… p.27
- annexe 4 : ………………………………………………………… p.28-32

Références bibliographiques et électroniques…………………………………… p.33-34

INTRODUCTION

Etudiante en sciences de l’éducation, ma licence est constituéed’une unité d’enseignement pré professionnelle (ECUE 341), dans laquelle s’insère un stage de 42 heures. Je me destine à devenir professeur des écoles, à préparer l’entrée et les concours de l’IUFM, et dans ce cadre là nous avons un stage d’observation à effectuer. Ce stage m’a permis d’observer des situations en milieu scolaire pour « mieux comprendre ce qu’est aujourd’hui le métier d’enseignant, ennous faisant découvrir la diversité des fonctions et des tâches rentrant dans la définition de ce métier d’une part, à élucider nos motivations réelles en rectifiant éventuellement une image simplifiée, déformée, idéalisée de la profession d’enseignant d’autre part ».

Dans le cadre de cette Unité d’Enseignement et de ce stage, nous devions construire un projet, canaliser notre observationsur un thème précis.
Etant particulièrement intéressée par le développement psychologique du petit enfant, je me suis focalisée dans le cadre de mon stage sur les rituels de l’enfant en maternelle. Reprenons la définition du rituel proposée par Baranger (1999) : « Dans le rituel, au travers de la gestuelle, de la mise en scène et des pratiques qu’il met en œuvre, c’est la dimension symbolique quiest en jeu…Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être une partie du groupe, dans un espace partagé. » [1]

Afin de rendre compte de mon observation, et de ce que j’ai pu retirer de ce stage, je me propose de structurer ce rapport en quatre chapitres. Dans un premier temps, je décrirai brièvement le contexte socio-économique et culturel de mon lieu de stage : l’écolematernelle Térésa à Montpellier, afin que mes observations soient mieux comprises. Puis dans un second chapitre, je ferai part de mes motivations par rapport à mon stage et à ma thématique. Un troisième chapitre rendra compte de la méthode que j’ai adoptée pour observer. Enfin, dans un dernier chapitre, j’analyserai mes observations et développerai les réflexions que ces observations m’ontsuscitées.

ENVIRONNEMENT GLOBAL

J’ai effectué mon stage dans l’école maternelle TERESA, située 30 rue Antoine Jussieu, dans le nord de Montpellier. C’est une école publique de la zone Vert Bois, un quartier assez privilégié. (Annexe 2)
L’établissement est sous la direction de madame Guimier, et accueille 127 enfants. L’école ouvre ses portes de 8h30 à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'école
  • l'ecole
  • L'école
  • L'école
  • L'école
  • L'école
  • L'ecole
  • L'école

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !