L'éducation parentale

Pages: 15 (3538 mots) Publié le: 16 février 2013
L'Education Parentale de mai 1968 de nos jours.

Sommaire

* Introduction ……………………………………………………………………….….3

* Plan détaillé :
* Première partie : L’évolution de l’éducation parentale au cours du temps………………………………………………………………………………….4

a- L’éducation parentale avant la fin des années 60.
b- L’éducation parentale après Mai 1968.
c- L’éducation d’aujourd’hui.* Deuxième partie : les facteurs de l’évolution de l’éducation parentale………...6

a- Divorces et familles monoparentales ou recomposées
b- Le changement de comportement des enfants.

* Troisième partie : Quelle est la famille « parfaite » pour l’épanouissement del’enfant ?..........................................................................................................10

a- Présentation, le cadre.
b- Les rapports.

* Conclusion………………………………………………………………………..…12

* Bibliographie………………………………………………………………….....….13

* Fiche de lecture……………………………………………………………............14

Introduction :
Nous pourrions définir le terme d’éducation parentale comme la conduite de la formation de l’enfant. Son but premier est de faire développer méthodiquement àl’enfant certaines facultés propres à son apprentissage et équilibre. L’éducation parentale permet aussi de transmettre à l’enfant une connaissance intellectuelle, culturelle et morale.
Véritable fait social, l’éducation parentale est une nécessité à part entière dans l’apprentissage de règles, obligations, politesse et équilibre dans la société.
Cette éducation parentale existe depuis desgénérations, et se voit prendre une tournure différente depuis quelques années. En effet, chaque parent en fait une définition propre à ses valeurs, religion et coutumes familiales.
Les modifications de la société ont indirectement un impact sur l’éducation parentale. En France, nous estimons aujourd’hui à plus de 46,2% de divorces sur 100 mariages. Ce phénomène de plus en plus fréquent tend àmodifier profondément le rôle et l’influence de l’éducation parentale sur l’enfant.

Pourtant l’évolution de l’éducation parentale ne s’arrête pas là. Plusieurs éléments convergents peuvent amener à penser que l’éducation parentale ne fait sans cesse qu’évoluer et se modifier.

Sur le thème de « l’éducation parentale » nous nous sommes donc posés la problématique suivante « jusqu’où va l’éducationparentale dans l’épanouissement de l’enfant ? ».

Nous répondrons à cette question en trois parties. Nous aborderons d’abord l’évolution de l’éducation parentale au cours du temps, ensuite les facteurs de son évolution et enfin quelle serait la famille idéale pour l’épanouissement de l’enfant ?

Première partie : L’évolution de l’éducation parentale au cours du temps.

a- L’éducationparentale avant la fin des années 60.

* A l’époque, le père travaillait tandis que la mère s’occupait du foyer dans les années 50 : le père était le modèle étant celui qui réussit socialement. Le père était considéré comme le chef de famille.
* Enfants avaient peu de liberté : la mère pouvait surveiller les activités des enfants, ils étaient plus surveillés qu’aujourd’hui.
* Basé surle respect, l’esprit familiale, liberté restreintes, les enfants ont acquis de bonnes manière : bonnes connaissance des règles de la société donc meilleur avenir social.
* Enfants sécurisés, encadrés donc connaissent leurs limites.
* Les parents transmettaient à leurs enfants les valeurs de leurs familles au maximum. Des valeurs qui peuvent être d’ordre religieuses ou morales.
* Lesparents étaient plus autoritaires que démocratiques : beaucoup plus de limites et de règles à respecter. La communication entre les parents et les enfants était moins présente que maintenant.
* Construction de bases solides, grandissent sereinement, apprennent le partage, s’adapte mieux aux situations, réussite à l’école, confiance en lui.
* MAIS cette éducation peut empêcher à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'éducation parentale
  • L'éducation
  • L'éducation
  • l'education
  • L'education
  • L'éducation
  • L'education
  • L'éducation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !