L'égalité entre les hommes est une règle qui ne compte que des exceptions

Pages: 3 (745 mots) Publié le: 21 mars 2013
En 1789 la Révolution Française a permis aux hommes de réclamer leur liberté et montrer qu’ils étaient tous égaux. Les Français ont supprimé les privilèges des Nobles pour que tout le monde soit aumême rang. Ils ont créé la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen qui est devenue en 1948 la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme. Le premier article de cette déclaration affirme larègle suivante : « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits ». D’une règle d’abord française, on est passé à une règle pour tous. Vraiment pour tous ?
Cette déclarationest universelle, donc elle est au dessus de toute autre loi. Dans la réalité, on peut se rendre compte que cette règle reste un souhait, un idéal mais qu’elle connait beaucoup d’exceptions. Pourquoique cette règle n’est-elle pas appliquée ? Qu’est ce qui engendre de l’inégalité ? Nous tenterons d’y apporter des réponses. Dans un premier temps, nous essayerons d’apporter une définition à ce qu’estl’égalité pour tous et nous verrons en quoi elle n’est pas respectée. Ensuite, nous verrons pourquoi il n’est pas possible d’assurer une égalité stricte pour tous. Nous différencierons égalité,équité et liberté. Enfin, nous apporterons une conclusion à cette dissertation.

L’égalité pour tous s’applique aux droits et devoirs de l’Homme. Elle symbolise le fait que tout être-humain, peuimporte qui il est, sera traité de la même manière que n’importe qui d’autre. Dans notre société, on essaye que tout le monde ait les mêmes chances de faire quelque chose. On veut éviter la discriminationqui empêche certaines personnes de faire ce qui leur plairait. C’est ce qu’on appelle l’égalité des chances. Cette égalité, dans la réalité, n’est pas respectée. Une personne qui nait avec un prénométranger aura moins de chance d’être embauchée qu’une personne portant un nom local. En France, les femmes gagnent en général 20% de moins qu’un homme pour le même travail exécuté. Une personne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'égalité entre hommes et femme
  • L'égalité professionnelle entre hommes et femmes
  • L'Égalité Existe T- Elle Entre Les Hommes Et Les Femmes ?
  • L'égalité existe t- elle entre les hommes et les femmes ?
  • L'égalité existe t- elle entre les hommes et les femmes ?
  • L'égalité hommes-femmes dans le btp
  • L'égalité hommes/femmes
  • L'égalité hommes femmes au travail

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !