L'émancipation de la femme à travers la mode dans les années 1960

Pages: 25 (6179 mots) Publié le: 11 mai 2011
INTRODUCTION

           Le mot "mode" provient du latin "modus", terme désignant la manière. Le Dictionnaire Hachette encyclopédique la définit comme étant un "usage peu durable, une manière collective d'agir, de penser, de se vêtir, propre à une époque et à une société donnée". En effet, la mode serait une "coutume" existant depuis des siècles, aspirant toujours à la nouveauté. Elle concernenon seulement les vêtements, mais aussi le maquillage, les accessoires, le parfum, etc...  

           Le terme "être à la mode" voit le jour en 1549, et ce n'est qu'au XVIe siècle que naissent les premiers journaux de mode : la galerie des modes et costumes français fut publiée dès 1778. À cette époque apparaissent de même les "poupées de France". L'objectif est de faire découvrir la mode auxdames de l'époque, via l'échange de ces figurines habillées. Elles diffusent la mode parisienne.   

Ce fut le créateur Charles Frédéric Worth qui eu pour la première fois l'idée de faire défiler ses modèles sur des mannequins, appelées autrefois "sosies". Vers le milieu du XXe siècle, la mode devient progressivement un phénomène de société incontournable.
           Nous allons ici nousintéresser plus particulièrement à la mode et à la façon dont elle a permise aux femmes de s'émanciper dans la société.


Avant la première Guerre Mondiale, la femme n’avait encore qu’un rôle de femme au foyer. En effet, son activité principale n’était que de s’occuper de sa maison, de son mari et de ses enfants. En aucun cas elle ne pouvait faire vivre sa famille, car elle n’avait ni les capacitésintellectuelles (manque de formation), ni le temps. Une fois la guerre déclarée en juin 1914, la femme a dès lors dû remplacer les fonctions de son mari parti au front. Elle doit désormais assumer des responsabilités qu’elle n’avait pas avant telles que, entreprendre les durs travaux des champs dans une France encore à dominante rurale et agricole, d’autre part, elle doit se dévouer en tantqu’infirmière pour soigner les soldats blessés dans les hôpitaux de guerre et les maisons de convalescence. Enfin, les femmes des villes ont fait preuve de courage pour compenser le manque de main d'oeuvre dans de nombreux secteurs d'activités, distribuant le courrier, conduisant les tramways, travaillant plus de 10 heures par jour dans les usines d'armement. Ainsi, dès le début du XX siècle, nous pouvonsapercevoir un phénomène de subversion car la mentalité de la femme et ses habitudes ont évolué. Elle peut désormais être libre et autonome.
L’émancipation de la femme n’a pas seulement eu lieu dans la vie quotidienne, mais aussi au niveau intellectuel. En effet fin des années 20, les premières femmes ont fait leur apparition dans les grandes écoles (Sciences Politiques, etc.) ce qui entraînerapar la suite des femmes diplômées pouvant ainsi avoir sa place sur le marché du travail.
Entre 1940 et 1945, l’image traditionnelle de la femme soumise aux caprices de la mode bascule vers celle d’une femme indépendante, débrouillarde pour laquelle, malgré les rationnements draconiens, on conçoit une mode pragmatique, utilitaire, au chic sobre et épuré. De plus la femme à maintenant le droit devote depuis le 21 avril 1944.
Ensuite le baby-boom et ses effets. Rien ne laissait prévoir qu'errait une période de bouleversement total, comme l’histoire du costume n’en a jamais connue. Les jeunes de moins de 20 ans représentent 10% de l’ensemble de la population. C'est une nouvelle clientèle, impatiente de vivre, avec ses exigences, son pouvoir d’achat qui souhaite une mode radicalementnouvelle et un style de vie inédit qui lui correspond.
Ce nouveau style de vie dicte la loi de la mode. Commencée dès 1946 avec le lancement du bikini, la dénudation se poursuit, s’intensifie, exaltant l’expression d’un corps sain, vigoureux, sensuel, d’un narcissisme provoquant, aux antipodes de la femme sophistiquée, coincée dans le carcan de la décennie précédente.

Depuis les années 1950, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le probleme de la femme à travers la mode et la publicité
  • La mode à travers l'histoire
  • La femme a travers phedre et horace
  • La burqa porte elle atteinte à l'émancipation de la femme
  • Le théâtre engagé des années 1960 à aujourd'hui
  • L'image de la femme dans la publicité de 1960 à nos jours
  • Définitions des sciences à travers la couture/mode
  • l'image de la femme a travers la litterature mauricienne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !