L'énergie des vagues

Pages: 6 (1452 mots) Publié le: 16 novembre 2011
Alors que tous les scientifiques et les politiques parlent de l’urgence de trouver des énergies renouvelables pour remplacer les énergies fossiles, des énergies nouvelles qui seraient écologiques afin d’épargner la planète. Nous entendons souvent parler de l’énergie solaire ou des biocarburants produits à partir de l’agriculture. Cependant, comme le dit l’auteur de cet article, il nous faudraalors choisir entre manger et rouler.
C’est pourquoi il tient dans cet article à nous faire « découvrir » une source d’énergie dont on parle peu : l’énergie des vagues.
L’eau est depuis longtemps connue comme source d’énergie, notamment dans les barrages qui produisent de l’électricité en grande quantité. Toutefois la plus grande quantité d’eau ne se trouve pas dans les fleuves que l’on détourneet « barre » pour produire de l’électricité, mais bien dans les mers et les océans. Pourquoi alors n’utiliserions-nous pas cette immense réserve afin de combler nos besoins énergétiques ? Comment cela se fait-il que l’on parle peu de cette ressource comme possible source d’énergie, en tout cas moins que les très contestés biocarburants ?
Michel Villoz, ingénieur électricien, a pour but, avec cetarticle paru sur le site futura-sciences.fr de nous faire découvrir les pouvoirs de l’eau et les expériences et avancées énergétiques concernant l’utilisation des mers et océans.

Tout d’abord, l’auteur de cet article tient à faire la différence entre l’énergie des marées dont le mouvement de va et vient permet de produire de l’énergie mais toujours près d’un rivage, et l’énergie des vagues,obtenue grâce au mouvement de ces dernières.
Il décrit ensuite successivement trois systèmes mis au point ou en train de l’être dans le but de récupérer cette énergie, expliquant à chaque fois le fonctionnement de chacun et ses avantages par rapport aux autres.

➢ Le premier est le générateur Pélamis. Constitué de gros cylindres reliés entre eux, il ondule au gré des vagues, permettant le mouvementmontant-descendant de béliers intérieurs qui actionnent alors des génératrices dont le rôle est de transformer l’énergie reçue en électricité. Reliées à la côte par un câble sous-marin, les génératrices transmettent donc directement l’électricité créée au réseau électrique.
Le système utilisé au Portugal regroupe trois « serpents » dont la puissance totale est de 2,25MW.
Ce système esttoujours en cours de perfectionnement puisque le but serait de le placer non pas à la surface de l’eau mais en profondeur où il pourrait brasser plus d’eau et surtout des vagues plus régulières.

➢ Le second système utilise une chambre de compression à air posée à la surface de la mer. Le mouvement des vagues dans la chambre à air produit successivement une expiration et une aspiration qui permettentde faire tourner une hélice toujours dans le même sens, produisant ainsi de l’énergie transmise à la côte en électricité via une génératrice.

Proche du rivage, ce système produirait entre 500kW et 2MW.
➢ Enfin, une dernier système est présenté par Michel Villoz : des bouées flottant à la surface de l’eau sont reliées chacune à un générateur fixé au fond de l’eau par deux cylindres s’emboîtant.Le coulissage des cylindres au gré des vagues produit de l’énergie par induction mécanique.

Après avoir présenté ces trois systèmes principaux d’exploitation de l’énergie que peuvent produire les vagues, Michel Villoz rappelle que cette énergie créée pourrait complètement subvenir à nos besoins énergétiques et même les dépasser largement.
Il conclut donc sur une note positive, invitant lelecteur à croire en ces nouvelles technologies qui semblent quasi sans défaut si ce n’est un peu de pollution visuelle pour les deux premiers ou bien qui le seront bientôt grâce aux avancées scientifiques et technologiques.

Eléments de physique :

Calculons la puissance produite par la houle d’une vague :
On représente les vagues comme des créneaux.
• est le centre d’inertie de la vague...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les vagues
  • Les vagues
  • Les vagues
  • La légende des vagues
  • L'énergie
  • L'énergie
  • L'énergie
  • L'energie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !