L'évolution de la langue française (bts muc 1a)

625 mots 3 pages
Le dossier qui nous est présenté évoque l'évolution de la langue française. 4 documents nous sont proposés, le plus ancien est l'extrait des misérable de Victor Hugo datant de 1862, les 3 autres sont contemporains, nous avons un article de journal phosphore écrit par Béatrice Girard en 2002, une interview d'Alain Rey par 2 journalistes du nouvel observateur en 1998 et enfin une photographie en noir et blanc non date représentant 2 jeunes entrain de parler. Les nouveaux langages menacent ils le français officiel?
S'il semble qu'il y a des risques, c'est en réalité un faux problème et la langue française n'est pas menacé.

Il est vrai que les nouveaux langages se multiplient et présentent des risques pour le français traditionnel. Il s'agit surtout des langages utilisés par les jeunes des banlieues ou des cités, comme nous l'indique Béatrice Girard "inventé des mots pour se protéger du monde. Le document 3 parle aussi du langage des jeunes et la photographie représente deux jeunes entrain de parler.
Si les jeunes éprouve le besoin d'utiliser un langage spécifique, c'est pour préserver leur communauté, c'est "un signe d'appartenance". Victor Hugo dans le document 2 soutient la même idée en disant que l'argot, la langue de la misère, qu'il a une fonction sociale, d'où le risque d'exclusion que signale Béatrice girard dans le document 1 "un professeur déplorant que les deux moitiés de sa classe originaire de deux banlieues différentes ne se comprennent pas" et enfin le document 4 montre que nous avons besoin d'une traduction pour comprendre les propos de la jeune fille comme ci ce langage était codé.
Le document 1 signale un risque supplémentaire puisque béatrice Girard nous dit que la tendance gagne du terrain, il devient un phénomène de mode "tout le monde s'en saisi, tout le monde s'y met". Et les mots nouveaux entrent petit à petit dans le dictionnaire.
Le plus grave est que ces langages appauvrissent notre langue : déjà au 19ème Victor Hugo disait que

en relation