L'évolution de la legislation du travail des enfants

Pages: 7 (1717 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Sommaire :




I. Origines du travail des enfants en France au 19e siècle.

A. Le 19e siècle et la révolution industrielle.

B. Le nombre d'enfants au travail.

C. Les conditions de travail.



II. La législation du travail des enfants en France

A. Le travail et la scolarisation des enfants.

B. Des textes de lois ainsi que de mesures prennent place en France2

Introduction :




Pendant des siècles, une grande majorité d'enfants ont dû travailler dès leur plus jeune âge. A la ville ou a la campagne, ils aidaient leur parents artisans ou étaient employés aux travaux des champs. L'évolution du travail des enfants en France se fait pour certaines raisons comme pour celle où les enfants sont moins payés que les adultes mais aussi parceque les patrons se servait des enfants pour faire les tâches ingrates.
Le travail des enfants se font dans différentes industries puisque le textile, les mines ainsi que les usines métallurgiques réclament les enfants pour leur agilité, leur souplesse mais aussi grâce à leur petite taille.
Cependant la législation du travail des enfants depuis le 19ième siècle ordonne certaines règles, des loissont votés et le regard de la sociétée change au fil du temps.

Nous verrons dans un premier temps, l'origine du travail des enfants qui se développe dans la France depuis le 19e siècle. Ensuite nous verrons comment la législation du travail chez les enfants évolue grâce aux lois.













3
I. Origines du travail des enfants en France au 19e siècle.

A. Le 19e siècle et larévolution industrielle.

Au 19ème siècle, les enfants exercent une attirance distante envers leur travail. Dans de nombreux domaines, l'enfant est maltraité et effrayé par ce monde qui n'est censé pas être le sien.
En 1840, les femmes et les enfants représentaient 75% de la main-d'œuvre textile. Sachant qu'au 19ème siècle, environ 150 millions d'enfants dans le monde exerçaient une activitéprofessionnelle à temps complet et 100 millions a temps partiel. Ce siècle ci est appelé le « siècle noir » par rapport à l'exploitation infantile.
Avec le développement des machines, l’apparition de nouvelles technologies et à l'extension du chemin de fer qui entraîne des changements importants en France. En 1820, la métallurgie se développe rapidement ainsi que la consommation de minerai decharbon et de fer augmente également. Les ouvriers sont regroupés dans de grandes usines et cette évolution fait disparaître les petits ateliers familiaux.
Les historiens appellent cette période la « révolution industrielle »

B. Le nombre d'enfant au travail.

Au 19ème siècle, le nombre d'enfants au travail est impressionnant. Les opinions divergent puisque des historiens estime que lesenquêtes réalisées pendant ce siècle amplifient ce phénomène mais d'autres historiens comme les marxistes par exemple pensent le contraire.
D'après une enquête réalisée, entre 1840 et 1850, il y avait 131 000 enfants travailleurs pour 670 000 homme et 254 000 femmes. Pourtant pendant la même période, une autre enquête a été réalisée par un recensement de la statistique générale de France et ils'avère qu'il y avait 143 665 enfants travailleurs dans la grande industrie dont 93 000 dans le seul secteur du textile pour une main-d'œuvre qui est totale à 1 055 000 ouvriers.

En 1896, par rapport la population active, les moins de 15 ans sont 3,1% et les 15-19 ans 9,8% a travailler. Il semble donc que le nombre d'enfants au travail ait été en chute durant le siècle. Une tendance quis'explique par la modernisation et la mécanisation des machines, ainsi que les lois sociales sont difficilement appliquées.
4
C. Les conditions de travail.


Pendant une longue période, jusqu'à 1880 environ, les enfants prenaient des risques considérables et vivaient dans des conditions terrifiantes, parfois dès l'âge de six ans. Ils travaillaient dans les mines,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Législation du travail
  • Législation travail
  • 1
  • Legislation du travail
  • législation du travail
  • Legislation de travail
  • Legislation du travail
  • L’évolution de la législation sur la protection de l'enfance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !