L'évolution du capitalisme depuis la première révolution industrielle

Pages: 6 (1485 mots) Publié le: 31 décembre 2012
« L’évolution du capitalisme depuis la première révolution industrielle »

L’évolution se caractérise par le passage d’une société à dominante agricole et artisanale à une société commerciale et industrielle. Le capitalisme est né avec la révolution industrielle. Il a été associé au développement lors de la révolution industrielle des sociétés de capitaux. La combinaison des capitaux et dutravail générait le profit par transformation de la nature. Le capitalisme se développait dans le cadre du développement des marchés.
Nous remarquons quatre facteurs principaux :
- La transition démographique (possible grâce aux progrès de l’hygiène, de la médicine et par une alimentation abondante)
- La révolution agricole (possible grâce à la mécanisation de l’agriculture, modificationdes méthodes de culture, recours à une alimentation de substitution)
- Les mutations culturelles (la société s’émancipe de la tutelle de l’église, commence à comprendre qu’il y a une possibilité d’accumuler le capital, qu’il est important de montrer l’initiative privée)
- Les innovations majeures (des innovations permettent d’accroitre les gains de productivité ; par ex. machine à vapeur,transport maritime)
Le développement de l'industrie va être marquée par le développement de l'extraction minière (charbon, fer, cuivre, etc.) , de l'industrie métallurgique, avec les hauts fourneaux, des manufactures. Des régions industrielles se créent et attirent une main d'œuvre qui quitte les champs.
Les moteurs à essence permettent le développement de l'automobile, des autobus, leslocomotives à vapeur vont nécessiter le développement des chemins de fer. Les transports collectifs se développent.
La révolution industrielle va voir le développement des formes de propriété privée de groupements et des formes de travail, et le développement du secteur secondaire (industrie et manufactures).
Le travail est la transformation de la nature pour faire des objets et des services. Laproduction a pour objet la consommation. L'activité économique a pour objet la production, la consommation et l'échange de biens et services. La monnaie existe pour favoriser les échanges. La technique est la procédure de production. La société de capitaux a été l'instrument juridique privilégié du capitalisme industriel. Elle permet la réunion des capitaux nécessaires aux investissements industriels.Elle permet d'isoler le profit de l'entreprise. La division du travail et la spécialisation des producteurs rendue nécessaire par le progrès l'efficacité passe par le chemin de la spécialisation. La spécialisation va multiplier les nécessités d'échange et donc l'importance de la monnaie. Le système du profit est la contrepartie de l'apport des capitaux. Il résulte de la différence entre le prix devente des produits sur le marché et le prix de revient.
Dans le capitalisme le travail n'est qu'un coût, que l'entreprise diminue par l'externalisation et la délocalisation. Le travail perd son importance comme facteur interne de génération de profits. L'opposition dans l'entreprise entre le capital et le travail s'estompe puisque, avec l'externalisation et les entreprises sans usine, le travaildevient au moins partiellement étranger à l'entreprise. Le rôle de la production matérielle dans l'entreprise décroit de façon significative, sauf dans quelques domaines comme l'automobile. La génération de valeur financière se fait de façon importante par croissance externe et non par le profit généré par l'activité de l'entreprise. Les dirigeants engendrent de la valeur pour les investisseursactionnaires, la valeur actionnariale, par des opérations qui sont censées être "créatrices de valeur". La création de richesses par ces opérations repose sur la valorisation par les marchés boursiers. La finance alimente l'optimisme et l'augmentation des capitalisations boursières.
L'aspect financier est un élément primordial de la seconde révolution industrielle. En continuité de la première...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Evolution du capitalisme depuis la revolution industriel
  • Levolution du capitalisme depuis la revolution industrielle
  • Le capitalisme apparaît-il avec la révolution industrielle?
  • La première révolution industrielle
  • La premiere révolution industrielle
  • révolution industrielle et instauration du capitalisme libéral
  • L’évolution du droit de suffrage en france depuis la révolution.
  • Le role du travail dans la croissance depuis la révolution industrielle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !