L'évolution du système de financement de l'économie est elle favorable à la croissance?

Pages: 10 (2480 mots) Publié le: 10 juin 2012
l’évolution du système de financement de l’économie est-elle favorable à la croissance

I) Repérer les concepts clefs

* Système de financement
* Croissance
Donner une définition opérationnelle = celle qui nous permettra de traiter le sujet. Montrer à quoi ca sert pour démontrer comment à partir de ce concept on peut élargir pour arriver à le relier avec l’autre terme du sujet.Comment et pourquoi on peut relier ce terme à la croissance.
Noter toutes les idées sur le brouillon qui nous viennent en tête pour ce sujet
II) Introduction

* Système de financement : un système est d’abord un ensemble de règle. Par ex le SMI où on trouve aussi des institutions (FMI et banque mondiale). Donc le système de financement = ensemble de règle et d’institution qui permettentle financement de l’économie, qui régissent les rapports entre les agents à besoin de financement et à capacité de financement. Dans les institutions on trouve les banques + marchés financiers. Ce qui permet d’abouti à des modes de financement pour réguler ces rapports : financement direct, financement indirect et autofinancement.
Ce système de financement de l’économie à subit des mutations :c’est là que l’évolution entre en compte. Le sujet demande de traiter de ‘évolution du système et pas uniquement de parler du système actuel donc en quoi le passage d’un système à un autres à eut un impact ici sur la croissance. Passage d’une économie d’endettement à une économie de marché financier.
Années 80 : arrivé de Thatcher et Reagan au pouvoir. Libéralisation qui prend plus de temps surle continent européen car beaucoup plus habitué à des interventions étatiques importantes. Des pays qui sortent de dictature (Espagne, Portugal). D’où le fait que la transition prend plus de temps. En rance, loi bancaire de 1984 qui donne le coup d’envoi de la libéralisation. C’est la fin de l’encadrement du crédit en 1986. Fin du contrôle des changes. L’ensemble de ces règles, lois, adoptéesprogressivement = le premier pilier de notre nouveau système de financement.
Hicks dit qu’on passe d’une économie d’endettement à une économie de marchés financiers => passage à une libéralisation de la finance => tentative d’inciter les agents économiques à privilégier le recours aux marchés plutôt qu’aux banques. Pourquoi ? On est en 1986.
1979 : Paul Volcker à la tête de la FED quiaugmente immédiatement les taux d’intérêts => à près de 20%. Aujourd’hui ils sont à 1%. Pourquoi passer à 20% : on veut casser l’inflation, interdire la création monétaire. Pourquoi y a-t-il inflation ? Le choc pétrolier. Friedman : l’inflation de ces années n’est pas sue aux chocs pétroliers cela n’a été qu’un amplificateur. Certes cela n’a rien arrangé mais les tensions inflationnistes existaientdéjà. Car on était dans une économie d’endettement : financement de l’éco qui passait par les banques et la création monétaire. Tensions inflationnistes intensifié par les chocs pétroliers : l’inflation atteint 15%. Cette inflation pose un certain nombre de problème. On cherche à la casser donc il faut stopper la création monétaire et donc on monte les taux à un niveau tel que la création monétaireest interrompu et l’inflation effectivement cassé. Conséquence : cela est défavorable à la croissance car plus d’investissement. De plus, emprunt à taux variable pour les pays du tiers monde et les entreprises qui se finançaient via les banques puisque cela n’était pas couteux. Or lorsque les taux d’intérêt sont monté à 20%. Cela devient insupportable pour les pays en développement. Crise de ladette étendue au monde entier en 1982.
Les politiques d’austérité pour casser l’inflation sont défavorables à la croissance. Les banques se font rémunérées pour leurs prestations : coûts de transaction (Coase). L’objectif de désintermédiation est de limiter les couts de transaction. Le financement de l’économie est couteux, il s’agit d’emprunter du capital, souvent pour investir (analyse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ÉTUDE SUR L’ÉVOLUTION DU FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE
  • L'épargne est-elle favorable à la croissance ?
  • Financement de l'économie et système financier
  • L'épargne est-elle favorable à la croissance?
  • L'innovation est-elle favorable à la croissance ?
  • Developpement du commerce international favorable a la croissance economique
  • Le développement du commerce international est-il favorable à la croissance économique ?
  • Les zones intégrées économiquement sont-elles favorables à la croissance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !