L'être humain selon nietzsche et marx

Pages: 3 (706 mots) Publié le: 30 septembre 2012
Il y a un grand problème philosophique, la société est-elle une contrainte pour l’individu ou, au contraire, une condition de possibilité de son émancipation ? Plusieurs philosophes ont des points devue différents par rapport à cette problématique. Marx appui fortement que c’est la société qui nous définit en tant qu’être humain et qu’elle nous permet d’être libre. Nietzsche, soutient que lasociété est une contrainte pour l’être humain. Selon moi, la société permet l’émancipation d’un individu superficiellement, mais nous empêche d’être réellement libre et de s’accomplir.La définition approfondie de l’être humain d’après Nietzsche serait que l’être humain est en devenir, à l’écoute du mouvement du corps, des passions, des besoins corporelles et des désirs. Selon KarlMarx, l’être humain est un être social qui est défini par son appartenance à une classe et selon les rapports sociaux dans lesquels il est inscrit.
Karl Marx soutient que notrecapacité à représenter les choses dans notre tête est un produit social. Le déterminisme social nous fait penser et nous pousse à agir d’une certaine façon. Il essaye de nous rendent conforme, en mettanttous les mêmes morales dans la tête, sans laisser place au fruit de notre intérieur et notre mental. D’après lui, le produit de la raison et les idées de l’être humain est déterminé par sesconditions économiques, d’où : ‘’ Je suis ce que je fais’’. Marx affirme que le travail transforme la nature pour remplir les besoins. C’est par le travail que l’être humain se réalise en tant qu’être humainet peut devenir libre.
Nietzsche défend avec conviction que la société nous restreint d’être qui nous sommes véritablement. . Il considère l’homme, comme un être faible qui se coupede la partie la plus concrète de son existence, qui est lui-même. Nietzsche croit qu’il est essentiel de donner vie à nos pulsions et nos instincts que depuis longtemps la société à mis de côté et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Karl marx et friedrich nietzsche, l'être humain
  • L'être humain selon sartre
  • La conception de l'être humain de Marx et Sartre
  • Conception de l'être humain selon hobbes
  • L'être humaine est-il libre selon Darwin
  • L'être humain selon freud et sartre : est-ce que l’inconscient humain défini par freud est universel?
  • Nietzsche et marx
  • L'être humain

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !