L'île de la réunion

Pages: 11 (2715 mots) Publié le: 2 mai 2013
ÎLE DE LA REUNION
L'île de La Réunion est un département d'outre-mer français du sud-ouest de l'océan Indien. Elle est située dans l'archipel des Mascareignes à environ 700 km à l'est de Madagascar et à 200km environ au sud ouest de l'Ile Maurice
La Réunion physique
Relief
* La Réunion est une île presque ronde, née de plusieurs éruptions volcaniques il y a 3 millions d'années. (Le fondde l'océan s'ouvrit et un volcan surgit. D'éruption en éruption, le magma atteignit la surface de l'eau et créa l'île de la Réunion) avec le Piton des Neiges à 3069m, son point culminant. Plus tard, une autre éruption créa un autre volcan à quelques kilomètres au sud, le Piton de la Fournaise, à 2632m. Toujours en activité, il crache de la lave régulièrement.( Ce qui continue d'agrandir leterritoire de l'île).
* Au centre de l'île, on trouve 3 gigantesques cirques Mafate, Cilaos, et Salazie ouverts sur la mer (la voute du Piton des neiges s'est effondrée et la lave est venue combler le creux).
* Il existe 2 vastes plateaux en pente à environ 1500m d'altitude, appelées les Hautes Plaines, celle des Palmistes et celle des Cafres, qui permettent un pont entre les deux pitons. (Cesont en fait les coulées de lave des deux pitons qui se sont rencontrées).
* Les plaines littorales sont étroites, les pentes s'élèvent rapidement.
* Autour de l'Île, la barrière de corail s'est formée en discontinu sur une quinzaine de kilomètres dans l’ouest et le sud.

Côtes
* Il y a 207 km de côtes très découpées et souvent étroites, laissant peu de place aux plages. Les plagesne couvrent que 30 km et se concentrent à l'ouest où le lagon permet d'éviter les dangers de la haute mer (requins, récifs, houle...). A l'est, au vent, les côtes sont sauvages, rocheuses, dentelées, avec de superbes falaises basaltiques.
Fleuves et lacs
* La Réunion détient la plupart des records mondiaux de pluviométrie. Il y a de nombreuses cascades, chutes d'eau ou toboggans mais lerelief accidenté entraîne l'échappement de l'eau dans les ravines, les ruissellements vers la mer et les infiltrations.
* On compte 13 rivières, quelques mares et étangs d'altitude et trois étang littoraux. (Leur volume et leur débit varient en fonction des précipitations cycloniques).
-Rivière Saint Denis, Rivière des Pluies, Rivière Sainte Suzanne, Rivière de Mât, Rivière des Roches...Le GrandBras, le Bras de Cilaos...(Elles prennent toutes leur source sur l'une des deux montagnes volcaniques de l'île).

Climat
* Le climat est tropical et marqué par les vents alizés. Il change selon les lieux et le relief.
* Du côté oriental, au vent de l'alizé, il y a une pluviosité moyenne annuelle de 4 m de pluies.
* Du côté occidental sous le vent le climat est beaucoup plus sec,avec seulement 700 mm de pluie à Saint-Paul.
* La moyenne des températures est de 23°C sur le littoral, et de 14°C dans les plaines intérieures. Des gelées nocturnes se produisent au dessus de 2.000m.
* La saison des cyclones correspond à la saison chaude et dure de décembre à avril.

Végétation
* A l'origine, l'île était couverte par une forêt du côté au vent et par un bushau-dessous de 600 m d'altitude du côté sous le vent. La forêt d'origine a été largement défrichée sur les côtes pour laisser la place aux plantations de canne à sucre. Au-dessus de 1 000m il y a des peuplements de bambous et de tamarins (un arbre unique au monde et chéri des ébénistes).
* Le parc national de la Réunion couvre 40 % de la superficie de l'île.
* Grâce à son humidité, l'île possède600 espèces d'arbres dont des bois précieux (ébénier, bois de fer) et 800 espèces de fleurs.

Paysages
* La Réunion offre des paysages d’une grande variété : plages, falaises, forêts, gorges, cascades, cirques et reliefs lunaires (autour du Piton de la Fournaise), villages pittoresques et ports de pêche, le tout dominé par les 2 volcans.
* Les plages de sable blanc sont rares. Des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ile de la réunion
  • L'île de la réunion
  • L'Ile de la réunion
  • L'ile de la reunion
  • L'île de la Réunion
  • Exposé sur l'ile de la réunion
  • Voyage a l’ile de la reunion
  • Les risque naturels dans l'ile de la Réunion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !