L'île des esclaves de marivaux

Pages: 10 (2314 mots) Publié le: 29 décembre 2010
L’île des esclaves
Marivaux

Introduction

L’Ile des esclaves est une comédie courte écrite par Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux (1688-1763). La pièce est composée d’un acte unique, divisé en onze scènes.
Sa première représentation sur scène a lieu en mars 1725 à Paris, avec pour acteurs les Comédiens Italiens. Marivaux a d’ailleurs écrit la plupart de ses pièces pour ces derniers.Proche de l’apologue, L’île des esclaves consacre un véritable mélange des genres, en se basant notamment sur l’inversion des positions sociales de ses personnages. Parmi eux, on retrouve des protagonistes types de la comédie traditionnelle, transposés cette fois dans une comédie bien plus philosophique.

I. RESUME DE L’ŒUVRE
II. PRESENTATION DES PERSONNAGES
– Les valets- Cléanthis
- Arlequin
– Les maîtres
- Iphicrate
- Euphrosine
- Trivelin
III. AXES D’ANALYSE
– Les épreuves
– Explication du titre
– Puissance et société

I- RESUME DE L’ŒUVRE

Le cadre de la pièce est une île de la Grèce antique (plus conventionnelle que réelle), sur laquellel’ordre social entre valets et maîtres est inversé. C’est là qu’échouent Arlequin et son maître Iphicrate, ainsi qu’Euphrosine et sa suivante Cléanthis. Dès leur arrivée, tous doivent échanger leur position sociale et leur rôle, selon la loi établie par les esclaves révoltés à l’origine de la fondation de l’île. Trivelin, gouverneur des lieux, est le garant de cet ordre. C’est pourquoi il veille à ceque les maîtres donnent leur nom, leurs habits et leur rang à leurs serviteurs.

De plus, ces derniers sont amenés à dire tout ce qu’il pense d’eux à leurs anciens maîtres. C’est là une humiliation difficile pour les nouveaux venus. Ainsi, Cléanthis doit décrire Euphrosine telle qu’elle la voit ; toutefois, le gouverneur propose à cette dernière de mettre fin à cette épreuve si elle accepte de sereconnaître dans le portrait que son ancienne soubrette dresse d’elle.

Rien de manichéen, toutefois, dans cet échange de rôles. En effet, Arlequin comme Cléanthis font preuve d’humanité et se révèlent capables d’aborder la situation avec recul et respect. Certes, ils imitent parfois les gestes et caractéristiques de leurs maîtres ; mais Arlequin, attiré par Euphrosine, est rapidement touché parla souffrance que cette dernière ressent depuis son arrivée sur l’île et tous les changements brutaux qui se sont imposés à elle.

C’est pourquoi les deux anciens domestiques finissent par non seulement pardonner à leurs maîtres, mais aussi par revenir à leur ancien rôle. Euphrosine et Iphicrate sont émus et touchés, tout en éprouvant une certaine culpabilité quant à leur comportement passé.Tous se réconcilient, et les maîtres retiennent la leçon qui leur a été donnée.

Dès l’instant où ils acceptent l’enseignement de l’île, ils sont autorisés à revenir à Athènes. Avant de partir, Trivelin leur déclare ce qui constitue la morale de la pièce : « la différence des conditions n’est qu’une épreuve que les dieux font sur nous » et, soulignant la grandeur du pardon des domestiques, leurconseille fortement de réfléchir à ce geste.
Mais une leçon plus discrète vise également les valets : il ne faut pas rechercher la vengeance. L’île est bien une utopie, comme le rappelle Trivelin. En cela, il faut la considérer comme un lieu de pardon et de respect, d’autocritique et de justice.

Puis Iphicrate et Euphrosine peuvent regagner Athènes où, désormais, ils exerceront leur pouvoir etleurs droits avec sagesse, justice et humanité. C’est Arlequin lui-même qui demande un bateau.
La fin de la pièce marque donc un retour à la situation initiale : chacun retrouve sa place, ce qui est une caractéristique traditionnelle de la comédie.

II-PRESENTATION DES PERSONNAGES

Les valets

Les deux valets sont les personnages les plus importants de la pièce. Notons qu’il ne s’agit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ile des esclaves, marivaux commentaire
  • l'île des esclaves, Marivaux
  • L'ile des esclaves. marivaux
  • L'île des Esclaves marivaux Résumé
  • Dossier marivaux
  • Marivaux l'île des esclaves
  • L'île des esclaves
  • Fiche sur l'île des esclaves de Marivaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !