"L' effet CPE"

Pages: 23 (5748 mots) Publié le: 5 janvier 2014
I.U.F.M. de Montpellier
Université Montpellier 2
www.montpellier.iufm.fr




L’EFFET CONSEILLER PRINCIPAL D’EDUCATION



C T
Etudiante en Master 1 C.P.E. Spécialité 4





Mai 2012

Résumé


Depuis quelques années il est fréquent d’attribuer à l'établissement scolaire la première place parmi les influences portant sur les comportements des adolescents. Nous parlonsd’«effet établissement», d’«effet chef d’établissement» mais un peu moins de l’ «effet conseiller principal d’éducation» qui à mon sens est un facteur déterminant dans le processus d’intégration et de socialisation des élèves.
Les difficultés que rencontre l’école aujourd’hui sont de sources multiples et si le bouleversement économique que nous sommes en train de vivre en est une non moins négligeable,l’action d’un professionnel de la communication en la personne du conseiller principal d’éducation n’en est pas plus à négliger.
Ainsi, la nécessaire reconnaissance de qualités, basées sur la rencontre, l’écoute, la communication, la médiation et l’empathie sont à privilégier dans la relation pour faire que l’humain s’inscrive dans une démarche commune de réussite.



Resume


Since afew years it is frequent to award to schools the first place among the influences concerning the behaviour of the teenagers. We speak about "effect establishment ", of “effect head master” a little less about “effect chief supervisor” who in my opinion is a factor determining in the process of integration and socialization of the pupils.
The difficulties which meet the school today are inmultiple sources and if the economic upheaval which we are living is more unimportant one, the action of a professional of the communication in the person of the chief supervisor more is not there to be neglected.
So, the necessary quality gratitude, based on the meeting, the listening, the communication, the mediation and the empathy are to be privileged in the relation to make that the human beingjoins a joint representation of success.




SOMMAIRE




INTRODUCTION

ETAT DE L’ART

PROBLEMATIQUE

EVOLUTION DES MISSIONS DU CONSEILLER PRINCIPAL D’EDUCATION

INFLUENCE DES PAYS DE L’O.C.D.E.

L’ELEVE ET L’ECOLE

L’ELEMENT STRUCTUREL

ENTRE AUTORITE ET PEDAGOGIE

LA COMMUNICATION AU CŒUR DU DEBAT

LES SUPPORTS DE COMMUNICATION

LA PLACE DE LA MEDIATION

CONCLUSIONBIBLIOGRAPHIE


ANNEXES







INTRODUCTION

Les raisons qui ont orienté ma recherche furent animées par la profonde conviction qu’un conseiller (principal) d’éducation a un rôle très important à jouer dans « l’école de demain ». Certains nous dirons qu’ils ne voient pas dans ce métier un réel métier d’avenir car s’il n’est plus ce surveillant général à l’autorité militaire ils nevoient pas en quoi son rôle d’éducateur pourrait s’affirmer autrement. A ces personnes nous pourrions répondre que le conseiller principal d’éducation à une vision plus complète de sa fonction qui ne se réduit pas à celle d’un censeur. Il a pour mission principale de faire de l’espace scolaire un espace de vivre ensemble. Il a une vision à la fois généraliste, ayant sous sa responsabilité lagestion et le suivi des classes et une vision personnalisée de l’élève en l’accompagnant dans sa scolarité et dans son orientation professionnelle.

La relation qu’il entretient avec ses partenaires éducatifs est motivée par la volonté de donner à l’élève tous les outils lui permettant d’apprendre dans les meilleures conditions et pour cela un travail d’équipe basé sur la confiance estindispensable.

Il m’a été donné de travailler à temps complet pendant un an en tant qu’assistante d’éducation dans un lycée comptant 2200 élèves et j’ai pu observer à quel point la vie scolaire, « carrefour de l’établissement »,  est un pôle essentiel de centralisation de l’information. Au vue de mon positionnement actuel d’assistante d’éducation maître d’internat à temps partiel et d’enseignante...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !