L'abbaye de thélème

Pages: 14 (3356 mots) Publié le: 8 mai 2012
Introduction

Au 16ième siècle, François Rabelais publie une œuvre intitulé Gargantua. A cette époque se développe en Europe un mouvement littéraire, philosophique et artistique: l’humanisme. Ce courant est fondé sur la confiance en bon sens de l’homme. On préfère la philosophie optimiste de l’homme et vit selon la nature. Rabelais soutient ce courant qui permet de faire progresser les sociétésau lieu d’être sous la coupe d’un prince. En s’inspirant des langues anciennes, Rabelais et les autres humanistes développent une philosophie nouvelle qui contribue à la décentralisation du pouvoir du roi François premier et mettent l’accent sur l’homme qui est bon par la nature.
Avec le chapitre 57 de Gargantua, Rabelais nous présente la vie à l’abbaye de Thélème. L’abbaye de Thélème est unlieu qui est construit par Gargantua selon le goût de frère Jean. C’est un lieu où chaque individu est important et peut faire ce qu’il veut. La seule condition est d’avoir un bon sens, de réfléchir lui-même et de pas tout croire ce que les autres disent. A Thélème chaque personne a soi-même le choix, il ne faut pas obéir mais vivre librement et a le droit de chercher son bon sens. Les évangélistessont admis, tandis que les catholiques qui s’intéressent seulement au pouvoir sont interdits. Il s’agit donc d’une vision idéale de société et en même temps d’une vision nouvelle de l’espace religieux. D’après cela, Rabelais a créé une utopie pour critiquer la société de son temps. En outre, c’est un texte argumentatif qui forme un modèle d’éducation. Ce modèle se base sur un programme d’une viehumaniste et propose un contre-avis de la vie des moines. En racontant de la vie des Thélémites et des raisons et des limites de cette utopie, Rabelais nous montre le succès de cette éducation et nous assure de la théorie d’avoir confiance en bon sens de l’homme, d’avoir confiance en la nature humaine. Avec l’abbaye de Thélème, Rabelais a construit une utopie qui sert à critiquer l’église catholiqueet la noblesse qui passe son temps dans l’oisiveté. Son chapitre 57 nous montre que la seule solution de mener une bonne est celle de réfléchir.

Abbaye de Thélème contraire à l’abbaye classique
Pour savoir la manière de vivre des Thélémites, il faut d’abord apprendre quelque chose sur l’abbaye elle-même. Gargatuna avait construit une abbaye qui est au contraire de toutes les autres: Al’abbaye de Thélème il n’y a pas de murs comme dans les abbayes classiques. Les murs étaient pour Gargantua le symbole de l’emprisonnement et de la conspiration. Les gens qui y vivent ne sont donc pas emprisonnés et peuvent sortir quand ils veulent, ce qui est déjà un premier indice pour leur liberté. De plus il n’y a quelqu’un à l’abbaye qui dirige le respect du temps. Les thélémites ne sont pas obligésà vivre selon des temps précis et il n’y a pas d’horaires stricts. On ne trouve même pas d’horloges à l’abbaye. En outre, contrairement à une abbaye classique, l’abbaye de Thélème est peuplée d’hommes et de femmes. De plus, les Thélémites n’ont pas de tenues imposées et peuvent s’habiller comme bon leur semblaient. La dernière remarque en ce qui concerne la comparaison entre l’abbaye de Thélèmeavec une abbaye classique est qu’à Thélème les gens sont égaux tandis que dans une abbaye classique il y a un strict système hiérarchique.
La population de l’abbaye
Rabelais était d’une avis tout optimiste car il pensait que l’homme est bon par la nature. Néanmoins, il insistait sur le fait qu’il faut être éduqué pour prendre une décision correcte. C’est pour cette raison que seulement des gens« bien nez » et « bien instruictz » étaient admis à cette abbaye. Rabelais mette plusieurs fois accent sur l’éducation et mentionne que les gens doivent être bien construits. En plus, les gens ne devaient pas seulement avoir un esprit traîné mais posséder des qualités sociales : « conversans en compaignies honnestes ». Les Thélémites doivent avoir des connaissances dans divers domaines, un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'abbaye de thélème
  • L'abbaye de thélème
  • L'abbaye de theleme
  • L'abbaye de thélème
  • L'abbaye de thélème
  • L'abbaye de théléme
  • L'abbaye de thélème
  • L'abbaye de theleme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !