L'abolition de la traite negriere

Pages: 22 (5388 mots) Publié le: 31 mars 2013
Quelles sont les causes de l' abolition des traites négrières ?




_ INTRODUCTION. (page 3)

_PARTIE I : LES OPINIONS PUBLIQUES ET ORDRES MORALES.(page 4 à 8)

_PARTIE II : DES REVOLTES DE PLUS EN PLUS NOMBREUSES.(page 8 à 14)

_PARTIE III : UN SYSTEME ECONOMIQUE A BOUT DE SOUFFLE.(page 14 à 16)

_CONCLUSION.

2

Introduction:

L' esclavagisme a été longtemps pratiquédepuis l' Antiquité. Mais ces à partir du XVIIIémé siècle qu' un système économique a été mis en place tel que les traites négrières qui ont pu pertudurer pendant plus d' un siècle.
Les conquétes coloniales et un premiers facteurs de l' asservissement des populations noires d' Afrique. Au XVémé siècle des inventions tel que la boussoles, le compas, les cartes et de nombreux moyens qui facilitent lanavigation permettent au Européen de découvrir de nouveau continents et population comme en Afrique ou en Amériques. Ce qui permet à l' économie Européenne du XVe siècle d'étendre sa sphére d' influence. Elle se déplace de la Méditerrané vers l' Atlantique à partir du moment où l' insatiable machine à produire et consommer trouve à se nourrir de territoires nouveaux, mais surtout des terres àconfisquer, de ressources naturelles à piller, d' hommes à exploiter et à détruire, à capturer et à asservir, des denrées nouvelles à faire cultiver. Ainsi commence le génocide Amérindien qui sont asservit par les conquérants espagnoles. Mais pour les Européens les Africains étaient robuste et forts c' est une main-d' œuvre de premiers chois. C' est ainsi que commence le commerce triangulaire. Lapremière mondialisation, qui met en contacte durable trois continents. Avec la bénédiction papale les razzias de noir en Afrique, le marché aux esclaves, l' économie de plantation s' installe.
Le code noir décrètent les «esclaves biens meubles». C' est avec tout ces mesures que les l' esclavages du XIXé siècle se différencia de l' esclavage de l' Abtiquité et des traites Subsahariens pratiqué parles romains et les Arabes. Mais le procédée de ces traites était bien différent il reposée sur l'opportunité, l' acte sauvage, du brigandage. Et dans certaine société comme l' Empire Romain des dispositifs existaient pour s' extraire de la condition d' esclavage : le rachat de la liberté, l' affranchissement, l' accès à certain métiers... Il demeure que la traite négrière et l' esclavage mis enplace par les puissances européennes à partir du XVé siècle va rompre avec ces pratiques de brigandages pour très vite systématiser, légaliser et expliquer la capture, l' enchaînement, la déportation , la vente, les châtiments et l' assassinat d' êtres humains. Cependant ce système économique à était longtemps critiqués par les groupes anti-esclavagiste jusqu’à son abolition. Comment à t' onput arriver à l' abolition de la traite négrière . Nous répondront à cette question en montrant les différentes causes qui à put influencer sur l' abolition comme les raisons économiques. L' influence de l' opinion de public sur système et les révoltes des esclaves dans les colonies.


3
I Les opinions publiques et ordres morales :

La consommation des produits coloniaux, les allés etretours des équipages des bateaux négriers, des marchands enfin firent progressivement connaître l' existence d' esclaves dans les colonies du nouveau monde y compris en Europe. Enfin, la circulation des écrits cherchant à justifier la traite négrière l' esclavage contribuèrent à informer l' opinion de ces pratiques, de même que la lente diffusion d' une littérature antiesclavagiste.
L' esclavagea été pratiqué depuis l' Antiquité, sans que des considérations philosophiques ou religieuses en aient condamné la pratique. Les premières critiques de l' esclavage en tant qu' atteinte portée à l' être humain sont apparues avec l' essor de l' esclavage coloniale au 16eme siècle. Les penseurs de l' école dite de la Salamanque, suite a Las Casas, furent les premiers a affirmer l' unité de l'...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La traite negriere
  • La traite negriere
  • La traite négrière
  • la traite negriere
  • Traite negrière
  • Traite négrière
  • Traite négriére
  • Traite négrière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !