L'adolescence dans notre société

988 mots 4 pages
L'adolescence correspond à l'une des phases les plus importante de la vie pour tout individu. Débutant en général vers 11 ans chez la fille et 13 – 15 ans chez le garçon, elle s'accompagne de nombreuses transformations aux plans biologique, social, psychologique et intellectuel.
Selon les auteurs de littérature, cette notion n'est pas défini de la même manière mais ils se retrouvent tous néanmoins sur un point essentiel qui est que le jeune a besoin de reconnaissance, d'écoute, de dialogue pour passer le cap de l'adolescence. Ce qui prouve que ce sujet de l'adolescence reste encore quelque chose de vague dans notre Société.
Ce qui nous amène à nous questionner sur comment est perçu l'adolescence de nos jours.
Pour y répondre, nous caractériserons dans un premier temps l'adolescence dans notre Société d'aujourd'hui puis nous analyserons les comportements qui, chez certains adolescents peuvent avoir des conséquences sur leur santé.

Pour commencer, nous nous concentrerons davantage sur la place que représente l'adolescence dans notre Société.

Cette période de la vie comprise entre l'enfance et l'adulte, n'est pas visualisé de la même façon selon les points de vue adoptés. Aujourd'hui, lorsqu'on prononce le mot « adolescence », c'est l'expression « l'âge de toutes les crises » qui vient dans la tête de tout le monde. Ce phénomène est devenu une étape essentielle qui, selon comment elle est vécu, a de près ou de loin une influence sur l'avenir de l'individu en question (comme l'avait eu l'enfance sur l'adolescence). Le jeune adolescent est face à de nouvelles épreuves, plus gargantuesques par rapport à celles de l'enfance. Développements physiques (transformations du corps, l'acnée étant la plus visible la plupart du temps), développements psychologiques (période de rébellion, difficultés sociales, remise en question, premières histoires amoureuses) ou encore physiologiques tels que les modifications hormonales, toutes ces découvertes qui font de

en relation

  • Entretien
    2100 mots | 9 pages
  • L'adolescence, une période homardesque.
    1429 mots | 6 pages
  • Histoire
    979 mots | 4 pages
  • « Que diable voulez vous que puisse rêver aujourd’hui un adolescent que les disciplines modernes exaspèrent et que l’abjection commerciale fait vomir ? »
    610 mots | 3 pages
  • L'adolescence est le plus bel âge de la vie?
    333 mots | 2 pages
  • Le D Veloppement De L Enfance
    403 mots | 2 pages
  • Passage à l'acte chez les ados
    1642 mots | 7 pages
  • Texte philo sur l'adolesance
    669 mots | 3 pages
  • Écriture personnelle
    266 mots | 2 pages
  • Fiche de lecture : la cause des adolescents, françoise dolto
    1595 mots | 7 pages
  • Création d'un produit cosmétique - phase de lancement média
    3673 mots | 15 pages
  • L'adolescence
    303 mots | 2 pages
  • coucou
    454 mots | 2 pages
  • L'adolescence
    2946 mots | 12 pages
  • Adolescence et addiction
    852 mots | 4 pages