L'affiche rouge

Pages: 3 (501 mots) Publié le: 19 mai 2012
L'Affiche rouge

Nature de l'oeuvre: affiche de propagande
Date de l'oeuvre: 1944

I.Présentation:
Cela se passe durant la seconde guerre mondiale, lors de la domination de l'Allemagnenazie sur l'Europe et de la collaboration des Etats occupés avec le pouvoir nazi (pour la France le gouvernement de Vichy ou de l’Etat français)
-Lieu :France occupée (chef de l'Etat, le maréchalPétain).
Après l’attaque de l’URSS par l’Allemagne nazie, des communistes deviennent résistants (=après juin 1941)
Un mouvement de résistance particulier, au sein de la résistance communiste se développe: la MOI (Main d'oeuvre immigrée)
Les Allemands décident de lancer, pour couvrir l’évènement, une vaste campagne de propagande, dont l’objectif est de décrédibiliser la résistance .Le lendemain del’exécution, l’Affiche rouge est placardée, à 15 000 exemplaires, sur les murs de la capitale. Elle fut éditée par un organisme collaborateur qui agissait pour le service de propagande allemand.L’affiche veut montrer l’image de la Résistance selon l’occupant et le régime de Vichy : des « terroristes sans patries », une « armée du crime » dressée.
Le 21 février 1944, les murs de Paris sontcouverts de grandes affiches rouges qui annoncent l'exécution de 23 "terroristes" du groupe dirigé par Michel Manouchian,membre des FTP (Francs Tireurs Partisans), qui avaient organisé des actions deguérilla contre l'occupant allemand.

II.Description:
L'affiche contient trois séries de textes : - un gros titre placé en haut de l'image , une phrase nominales interrogative en caractères blancs surfond rouge.
un gros titre placé en bas de l'image , aussi une phrase nominale exclamative en caractères rouge sur fond noir.
Ces deux phrases formulent explicitementla thèse défendue par cette affiche : les hommes montrés ci-dessus sont des terroristes.
- des légendes correspondant à chaque portrait ( y figurent le patronyme sans prénom , la nationalité ,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • L'affiche rouge
  • l'affiche rouge
  • L'affiche rouge

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !