L'afghanistan: analyse d'un conflit géopolitique

Pages: 10 (2401 mots) Publié le: 1 avril 2013
Le tabac chez les jeunes
Question de départ : Comment peut-on expliquer l’utilisation croissante du tabac dans notre société surtout chez les jeunes ?

Hypothèse : L’environnement familial ou social, le besoin d’intégration et de reconnaissance, la gestion du stress et du plaisir influence la consommation de tabac chez les jeunes qui s’installe avec une précocité croissante.

1.Introduction :
Le tabac est un sujet auquel je me suis intéressé pour la simple et bonne raison qu’il est devenu ou qu’il devient un besoin primordial chez le jeune et malheureusement de plus en plus tôt. Chaque jour en allant à l’école je vois plusieurs groupes de jeunes se réunirent avec leur cigarettes et j’essaye obstinément de savoir et de comprendre pourquoi ces jeunes sont attirés par cette drogue.Personnellement je n’y ait encore jamais touché et la plupart de mon entourage (famille, amis,…) non plus ce qui explique peut-être mon envie de comprendre et de m’y intéresser. Souvent quand je demande aux jeunes la raison de consommer cette drogue, certains me répondent qu’ils fument juste lors des soirées avec les copains pour se sentir bien et être dans la même atmosphère qu’eux, d’autres medisent que c’est juste pour le plaisir et pour le « style » donc plus pour le fait de se montrer.

1.1 Définition :
Le tabac est une plante cultivée dans le monde entier. C’est une plante herbacée, dont l’espèce principale est cultivée pour ses feuilles riches en nicotine qui possède un effet « éveillant ». Les produits du tabac sont composés d’additifs et la combustion de ces produitscrée de nouveaux composants nocifs pour la santé.

1.2 Amorce :
Rochefoucault (écrivain du 17ème siècle) : « rien n’est plus contagieux que l’exemple »

1.3 Historique
La consommation de tabac n’a fait qu’augmenter après la seconde guerre mondiale. Cette évolution s’explique par le développement des grandes compagnies de tabac qui ont insisté sur l’image du soldataméricain rentrant de la guerre avec une cigarette à la main. Autrement dit un beau et fort soldat, un exemple dépendant de la cigarette.

1.4 Le tabac en quelques chiffres
Selon l’ISPA (Institut Suisse de Prévention de Alcoolisme et autres toxicomanies), « entre le milieu des années 80 et la fin des années 90, le taux de fumeurs réguliers âgé entre 11 et 16 ans a doublé. » En effet, malgrécertaines mesures prises pour la lutte anti-tabac, la consommation de cette drogue ne fait qu’accroitre chez les jeunes et surtout à un âge de plus en plus précoce. 15 à 20% des jeunes âgés entre 9 et 11 ans ont déjà fumé au moins une cigarette, et le pire, 2 à 8% en consomme déjà régulièrement. A l’age de 15 ans, durant la période de l’adolescence, un peu moins de la moitié ont déjà réalisél’expérience alors que 25 à 35% en consomme régulièrement.

2. Déterminants et facteurs poussant le jeune à fumer
Il faut tout d’abord savoir que l’adolescence, la jeunesse, est une période pas facile à gérer autant pour les parents que pour l’enfant car celui-ci va commencer à etre confronté à certains problèmes dans le quotidien, c’est-à-dire avec l’entourage familial mais également avec ses relationsen dehors de la famille. C’est une période marqué d’une instabilité où le jeune veut s’affirmer et faire ses propres expériences et donc tester certaines limites. La cigarette est une des expériences que le jeune teste pour atteindre ses envies : etre adulte. C’est là que les parents et leur éducation jouent un role très important. C’est donc, dans la plupart des cas, une période où la relationparents/ados est difficile.

3.1 Influence de l’entourage familial
Le cercle familial fait bien évidemment parti d’un des facteurs déterminants dans le commencement de la consommation du tabac chez le jeune. Les parents sont le premier exemple de l’enfant. Le parent, l’adulte est un modèle pour l'enfant il a donc une grande responsabilité. Son éducation et ses plusieurs discours qu’il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’afghanistan : analyse d’un conflit géopolitique
  • Analyse d'un conflit géopolitique. haut karabagh
  • Analyse d'un conflit geopol
  • Geopolitique de l'afghanistan
  • Géopolitique et conflit
  • Analyse géopolitique
  • Analyse géopolitique
  • Rôle des ONG dans les conflits géopolitiques

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !