L'agriculture américaine
Introduction : Les Etats-Unis, par l'abondance et la variété de leur production possèdent la 1ere agriculture du monde. Cette performance est obtenue par moins de 3 millions d'agriculteurs.
1°/ Une agriculture moderne
a) Des techniques efficaces
• La plus mécanisée et la mieux équipée.
• Les exploitations les plus vastes : 250 hectares en moyenne, dans les grandes plaines, les exploitations disposent souvent de 1000 à 2000 hectare et sont gérées comme des entreprises.
• Elle est très scientifique, la recherche agronomique est très développé (sélection des races, des semences,…).
En outre, cette agriculture utilise désormais massivement engrais, pesticides, …
Au total, l'agriculture américaine est au 1er rang pour le maïs, le soja et le lait. Au 2ème pour le blé, les agrumes et le coton et le cheptel porcin. Au 3ème pour les arachides et les bovins.
b) Une agriculture intégrée
A l'intérieur du système capitaliste, l'agriculture est étroitement liées aux secteurs industriel et commercial : c'est « l'agro-business ».
L'agriculture y perd une partie de son indépendance mais y gagne une sécurité des revenus.
2°/ Principales zones agricoles
Elle se répartissent principalement à l'Est du 100eme méridien surnommé « méridien de catastrophe » car vers l'Ouest, l'aridité liée à la barrière des Rocheuses limite l'agriculture.
Les anciens « belts » se sont diversifiés.
a) Le Nord-Est et le Nord-Ouest
Ces régions humides concentrent l'élevage laitier, les cultures de fruits et des légumes nécessaires à l'approvisionnement des villes.
b) Vers l'intérieur
Les plaines du Middle West au Sud des Grands Lacs associent les cultures de maïs et du soja et de l'élevage complémentaire des bovins, les feed lots, véritables usines à viande.
Dans les montagnes rocheuses, l'élevage extensif (ranching) des bovins et ovins prédomine ; cependant ici et là l'irrigation permet de développer des cultures intensives.