L'agriculture et défi alimentaire contemporain

Pages: 8 (1946 mots) Publié le: 11 janvier 2014
"L'agriculture et défi alimentaire contemporain"
Depuis sa création, il y a environ dix mille ans (au Néolithique), le but premier de l’agriculture est de nourrir les hommes : cultiver des végétaux et élever des animaux domestiques pour en obtenir des aliments pour satisfaire leurs besoins alimentaires. L’agriculture est donc processus d’alimentation des populations mais aussi une activitééconomique. La croissance mondiale de la population a augmenté des besoins et a engendré le changement des habitudes alimentaires et par conséquences la modification des politiques agricoles. En effet l’agriculture est restée très longtemps traditionnelle. Au cours de 19ème et 20ème siècle la révolution technique et biologique ont conduit au développement des nouveaux systèmes et techniques deproduction agricole tels que l’irrigation, la mécanisation, la sélection des espèces végétales et animales, l’augmentation et l’amélioration des intrants et l’emploi croissant de produits chimiques. Grace à ces évolutions les hommes ont pu supporter la hausse démographique de 140% entre 1950 et 2000. La part de personnes mal nourrit dans le monde est passé de 33 à 17% entre 1960 et 2000 et la consommationalimentaire moyenne est passé de 2450 à 2800 cal/jr/pers. Mais le problème des personnes souffrant de malnutrition ou affamées reste toujours un des enjeux majeur du monde contemporain. Face à la constante croissance démographique l’agriculture est-elle capable de répondre aux besoins alimentaires du XXIème siècle?

Le 19ème et 20ème siècle présentent les bouleversements de l’agriculturecontemporaine par le la modernisation, surtout par l’accélération des techniques et la révolution industrielle. La révolution mécanique et des innovations techniques du 19ème siècle : usages massifs de fertilisants organiques, amendements, développement du chemin de fer et apparition de nouveaux outils (La moissonneuse-javeleuse), ont permis d’accroître la productivité agricole. On observe notamment uneaccélération dans la recherche agronomique et l’orientation commerciale devient de plus en plus forte. Après la seconde guerre mondiale, l’agriculture est devenue productiviste notamment en Europe avec la PAC (La Politique Agricole Commune) mais également dans les pays du sud avec les révolutions vertes. L’agriculture productiviste a permit de produire plus sur le même espace par intensificationdu travail du à la mécanisation (une moissonneuse-batteuse) et la motorisation (apport d’eau sous pression). Le développement de l’irrigation : (Paysage irrigué au Kansas, Rampe d’arrosage dans la Beauce-France), l’artificialisation des modes de production agricole (cultures sous serre dans le Campo de Dalìas en Espagne) et traitements chimiques (fertilisants, protection phyto-sanitaire, despesticides) ce qui a conduit à des Révolutions vertes (1960 Révolution Verte, 1994 Révolution doublement verte). Les bouleversements biologiques : la sélection végétale (évolution du maïs, de la téosinte au maïs hybride ; la sélection du bétail : Évolution de l’élevage laitier aux Etats-Unis). On parle aussi d’une révolution agronomique (les processus d’hybridation et de clonage, manipulation des gênesanimales et les OGM -manipulation génétique sur les végétaux) et une révolution chimique (produits phytosanitaires : pesticides, fongicides et herbicides) ainsi qu’une révolution économique (de massification de la production). Il s’opère donc une véritable révolution technique et biologique de la 2ème moitié du 20ème siècle.
Malgré tout, aujourd’hui environ 854 millions de personnes ne peuventpas manger à leur faim. De plus en 2050 on prévoit environ 3 milliards d'humains supplémentaires qu’il faudrait nourrir. L’agriculture de XXIème siècle se trouve donc au défit alimentaire pour lutter contre la famine dont l’objectif est réduire le nombre de personnes souffrant de faim et répondre aux besoins alimentaire de la population mondiale. Les personnes sous-alimentées sont en majorité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le défi alimentaire
  • Le défi alimentaire
  • Le defi alimentaire de l'afrique
  • Le défi alimentaire dans les pays du sud
  • Agriculture intensive et defi alimentaire mondiale
  • Nourrir les hommes: les agriculteurs face au defi alimentaire mondial
  • 9 Milliard d’hommes à nourrir en 2050, un défi pour l’agriculture et l’alimentation
  • L'agriculture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !