L'alcool et la vie étudiante

Pages: 21 (5062 mots) Publié le: 19 mai 2013
L'ALCOOL ET LA VIE ETUDIANTE

Quelles sont les caractéristiques de la consommation d'alcool chez les étudiants et quel impact a-t-elle sur la vie étudiante ?

SOMMAIRE

Introduction

I. Caractéristiques de la consommation des jeunes à différents niveaux

a) L'alcool et la vie étudiante au plan culturel et social.
b) L'alcool et la vie étudiante au plan économique.



II.Éléments de compréhension du phénomène d’alcoolisation excessive : pourquoi les étudiants boivent-ils excessivement ?

a) Accessibilité et prix des produits.
b) Boire pour être ivre et faire la fête, amène à certains bénéfices pour les jeunes.
c) Transgression des normes et des lois à l’adolescence.

III. Lois et dispositifs existants : les enjeux de la prévention du gouvernement et des parentsauprès des étudiants.

a) Place et rôle des parents et de la communauté (famille, établissement scolaires) dans la
prévention/éducation à la santé.
b) La législation mise en place au niveau de la consommation d'alcool.

Conclusion

Glossaire

Bibliographie

Annexe

Introduction

« L’abus de l’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »
Cemessage de prévention se lit partout : dans les bars, panneau d’affichage, à la radio.
Mais qu’entendons nous par « avec modération » ? Qu’est ce que boire modérément ? Quelle quantité d’alcool pouvons-nous consommer sans nous mettre en danger ?
L’alcool est un objet de plaisir : plaisir du groupe et plaisir du palais. Il fait partie de notre vie quotidienne, s’invite à toutes les tables. Ilpermet d’aller vers l’autre et aide à communiquer. Ensuite seulement, il isole et enferme. En France, la surconsommation d'alcool dans le milieu étudiant a fait l'objet de rapports politiques (rapport Wauquiez, rapport Daoust), sociologiques, et sanitaires. Elle est un enjeu de santé publique, à la fois pour les risques à court terme (perte de mémoire, risque accru de violence et de mort accidentelle),que des risques médicaux à long terme (hypertension, cirrhose). La consommation d'alcool augmente le risque d'accidents de la route, qui sont la première cause de décès en France des jeunes de 15 à 24 ans souvent en milieu étudiants…
Substance chimique de base contenue dans toutes les boissons alcoolisées. L'alcool est obtenu par la fermentation de fruits, de légumes ou de céréales (riches ensucre) ou par distillation. Les boissons fermentées (vin, bière, cidre) contiennent au maximum 15% d'alcool pur tandis que les boissons distillées (spiritueux, apéritifs, eaux de vie) peuvent en contenir jusqu'à 45%. 
La vie étudiante se caractérise par les conditions de vie (logement, restauration, santé..), les conditions d’étude (accueil, information, accès au numérique, documentation…) la viede campus intégré à un cursus scolaire. La vie étudiante regroupe les études à l’étranger, les soirées étudiantes. En France, le jour fétiche est le jeudi. Parmi ces nombreuses fêtes, certaines sont particulières, ce sont les soirées d'intégration qui marquent l'arrivée d'une nouvelle promotion d'étudiants. Si la fête dépasse une soirée on pourra parler alors de journée d'intégration, voirede week-end, de semaine ou de stage d'intégration.

Quels sont les risques attachés à l’alcool ? Peut-on devenir dépendant ? La dépendance à l’alcool est –elle une maladie ?
Si l’alcool détruit, il est cependant possible de s’en détacher et d’agir en conséquence.
Il est nécessaire pour cela d’être informé. Tel est le but de cet exposé.

Nous dévoilerons dans un premier temps les caractéristiques dela consommation des jeunes à différents niveaux, dans un second temps nous déterminerons les éléments de compréhension du phénomène d’alcoolisation excessive, puis dans une dernière partie allons énumérer les Lois et dispositifs mis en place par le gouvernement en terme de prévention, d’interdiction et de limitation de l’alcool auprès des étudiants.

I. Caractéristiques de la consommation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La vie etudiante
  • La vie etudiante a oxford
  • Cout de vie etudiant france
  • Les conditions de vie des étudiants
  • La vie des étudiants vietnamiens en france
  • Rapport vie étudiante
  • Aides tpe sur la vie sociale des etudiants
  • Vie étudiante, synonyme d'éloignement familial ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !