l'alcool

Pages: 4 (765 mots) Publié le: 20 janvier 2014

Dans notre société, l’alcool affiche son omniprésence.
A l’adolescence, sa consommation peut répondre au besoin d’identification, d’indépendance ou correspondre à l’une des conduites à risqueadoptées à cet âge. Les jeunes en Polynésie Française et dans de nombreux pays du monde boivent de plus en plus et de plus en plus tôt.
Mais les modes de consommation ont changé !
Certains jeunescherchent à boire le plus possible, le plus rapidement pour avoir un maximum d’effet.

La consommation d’alcool fort sert la plupart du temps auprès des jeunes à vouloir intégrer un groupe (choseimmorale), vaincre sa timidité, ou bien oublier en l’espace du moment quelque chose. Certainement influencés par les adultes et les films américains où les fêtes grandioses n’en finissent pas, cela a prisde plus en plus d’ampleur, jusqu’à devenir une mode : on boit parce que on veut suivre ses amis.

Volet culturel

Présente dans le monde entier.
Depuis son apparition sur le marchéinternational, cette eau-de-vie se retrouve dans toutes les étalages de magasins de tous les pays de la terre. Devenu l'alcool national de nombreux pays (Russie, Pologne, Finlande), cette boisson propose plus de4000 marques que l'on peut retrouver au musée de la vodka de Verkhnie Mandrogui (au nord de la Russie). Souvent considérée comme alcool phare de beaucoup de boîtes de nuit, la vodka est le premieralcool fort consommé dans le monde. Elle peut s’acheter déjà parfumée (poire, citron, cerise, fraise…) ou entre dans la composition de cocktails comme la « Caipiroska » (citron vert, vodka et sucre), le «Metropolitan » (vodka, jus de citrons verts, jus de cranberry et crème de cassis), la « vodka tonic », la « Smirnoff Ice » (vodka, jus de citron et limonade) ou le « brown Russian » (vodka, liqueurde café, lait et chocolat en poudre)

Particulièrement apprécié par les jeunes.
Qu’elle soit dégustée pure ou sous forme de cocktails, la vodka ne cesse de faire des émules auprès d’une clientèle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'alcool
  • L'alcool
  • L'alcool
  • L'alcool
  • L'alcool
  • l'alcool
  • L'alcool
  • L'alcool

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !