L'alcool

Pages: 5 (1023 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Sujet : L’interdiction de consommation d'alcool avant 21 ans.

« 21 enfants sont hospitalisés par jour pour avoir trop consommé d'alcool. Des chiffres effrayants concernant le nombre d'admission de mineurs aux urgences en Angleterre en 2004, soit 7.579 hospitalisations. »¹ Un exemple parmi tant d'autres. Comment peut-on remédier à ce problème consternant ? L'interdiction de consommationd'alcool avant 21 ans peut être une possibilité. Or cette solution pourrait avoir certaines répercussions. Sous un plan dialectique, abordons, en différents paragraphes, cette problématique sous un point de vue positif, un point de vue négatif et une solution.

D'un côté, l'interdiction de consommation d'alcool avant 21 ans engendrerait une diminution nette des impacts néfastes de l'abus de l'alcoolsur le comportement et le corps des jeunes. En effet, lors de consommation d'alcool, le rythme cardiaque et la pression sanguine ne restent pas inchangés. Les reins sont touchés, cela nous procure le besoin d'uriner d'avantage. L'estomac peut subir des inflammations ou hémorragies au niveau de sa paroi, qui peut donner des nausées. La peau perd de sa chaleur. D'autres parts, malgré que l'alcoolempêche la capacité à se défendre, il apporte un sentiment de supériorité et d’invincibilité qui mène souvent à des conflits ou bagarres. Comme le disait Jean-François Revel : « Sans maîtrise des pensées on ne peut maîtriser ses actes. » L'alcool, lui, confisque la maîtrise de soi qui amène à des comportements inhabituels et souvent inappropriés. Les conséquences sont multiples : accidents de la route,comportements violents, rapports non-protégés, échecs scolaires, homicides, agressions sexuelles, suicides,... Le jugement, la réaction et la coordination sont principalement influencés par l'alcool. À long terme, le foie, le cerveau et l'esprit sont les cibles majeures. Pour exemple : « 15% des jeunes disent avoir consommé de l'alcool au moins 10fois sur les 30derniers jours. 55% des jeunesavouent avoir déjà été ivres au cours de leur vie. »² « Lors d’une soirée arrosée, au domicile des parents d’une lycéenne de 16 ans, dans un bourg à proximité de Vendôme (Loir-et-Cher), une adolescente du même âge, alors qu'elle se trouvait dans un quasi coma éthylique, a été humiliée avant d’être violée par trois mineurs, âgés de 16 et 17 ans. »³ Tout ceci illustre bien les effets néfastes del'alcool et nous amène à dire que l'interdiction de consommation avant 21 ans réduirait les problèmes des jeunes liés à l'alcool.

¹ : Tiré de http://www.dhnet.be/infos/faits-divers/article/191356/coma-ethylique-en-hausse.html
² : Inspiré de http://www.drogues-dependance.fr/alcool-chiffres_d_une_realite.html
³ : Tiré de http://tianplus.blogs.nouvelobs.com/tag/alcool+chez+les+jeunes

De l'autrecôté, l'interdiction de consommation d'alcool avant 21 ans susciterait le besoin et l'envie d'enfreindre la loi. C'est humain, lorsqu'on nous interdit quelque chose, une envie inconnue nous demande d'enfreindre cette interdiction. Cette envie mystérieuse est insurmontable. L'envie de vouloir ce qu'on ne peut pas avoir. En plus de cette envie, le besoin est là. Les jeunes d'aujourd'hui comptent beaucoupsur les effets de l'alcool pour se « lâcher » afin de passer une bonne soirée. Une soirée sans alcool, ce n'est pas possible. L’alcool procure tellement de sensations inhabituelles qui donnent vie aux soirées. Il est plus facile d'aborder une fille sous l'effet de la grande confiance en soi de l'alcool. Repousser ses limites. Ouvrir le fond de sa pensée. Mieux apprécier une soirée. Ce sont toutles besoins recherchés lors de la consommation de produits alcoolisés, les interdire provoquerait des infractions de la part des jeunes qui ne pourront plus en consommer. Le chiffre d'affaire sur la vente d'alcool serait fortement touché. « En Suisse, les mineurs consomment chaque année des boissons alcooliques pour une valeur d’environ 220 millions de francs. Les deux tiers de cette somme,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'alcool
  • l'alcool
  • L'alcool
  • L'alcool
  • L'alcool
  • L'alcool
  • l'alcool
  • L'alcool

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !