L'alcoolisme

Pages: 4 (793 mots) Publié le: 19 février 2011
Laurent Karila est un praticien hospitalier, responsable notamment du Centre d'enseignement, de recherche et de traitement des addictions (CERTA) à l'hôpital universitaire Paul-Brousse àVillejuif.
Auteur du livre ci-contre nommé l'Alcoolisme paru en 2010, il décrit le rapport entre l'alcool, le sexe et la société ; l'abus et la dépendance à l'alcool ; l'alcool et les autres susbtanceset les aspects thérapeutiques.

Il explique l'historique de l'alcoolisme qui à partir du 19ième siècle sera considéré comme une maladie et développe une large partie sur les hommes et lesfemmes. Il utilise les données de l'Institut National de Prévention et d'Éducation pour la Santé (INPES) pour montrer que plus de 7% des femmes déclarent consommer régulièrement de l'alcool avec près dedeux verres par jour. Dans son ouvrage, l'auteur explicite les effets de l'alcool sur les femmes qui dès 50 ans ont davantage de possibilité d'augmenter leur tension artérielle lorsqu’elles sontalcoolo- dépendantes ; ont un risque de cirrhose et de divers cancers plus prononcés. Nombres d'éléments entrent en compte dans l'alcoolisme chez la femme notamment l'origine ethnique et lescapacités physiques. L'auteur y rappel les raisons principales de consommations d'alcool comme les relations extra-conjugale et le stress au travail. Les femmes s'enivrent fréquemment de façon solitaire enraison du sentiment de culpabilité.

La suivante partie décrit la créativé liée à l'alcool. Il s'agit pour les alcooliques des phénomènes d'euphories, d'augmentation de la confiance de soi etd'amplification des émotions. L'effet est souvent plus prolongé que les autres dépendances types cannabis.

"L'alcoolisme est héréditaire" est un point traité par Laurent Karila où il confirme les risquesd'intoxication alcoolique des enfants de parents alcoolques. Aucune gène n'est spécifique à la maladie de l'alcool, seuls le contexte environnemental peut rentrer en compte dans la croissance...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'alcoolisme
  • l'alcoolisme
  • L'alcoolisme
  • L'alcoolisme
  • L'alcoolisme
  • L'alcoolisme
  • L'alcoolisme
  • L'alcoolisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !