L'allégorie de la caverne

Pages: 2 (340 mots) Publié le: 4 avril 2013
Résumé de l’allégorie de la caverne

une allégorie est une représentation imagée d'idée abstraites ou philosophiques. Dans l’allégorie de la caverne, Platon veut illustrer les concepts de savoirainsi que d'ignorance et également d’éducation. Les ignorants désigne la plupart des hommes. Leur ignorance consiste a prendre ce qu'il perçoive pour l'ensemble de la réalité. Ils sont prisonniers del’évidence sensible. Ils sont dans l'illusion (fait d’interpréter de manière fautive ce que montre les sens).ces concepts représente au sens fort ce que l'homme entretient avec les différents degrésde réalités.
L'ignorance est représenté par les prisonniers enchaîné dans la caverne ressemblant aux hommes dans la mesure ou il n'ont pas accès au véritable savoir philosophique. Les prisonnierprennent leur vision pour la réalité! Ils sont dans l'ignorance. Ignorer n'est pas commettre une simple erreur, c'est croire qu'il n'y a que le niveau des apparences. Ignorer c'est prendre une partiedu réel pour le tout du réel. Ignorer c'est se laisser prendre par l'apparence sensible. Celui qui a conscience qu'il ne sait rien, qu'il n'est pas encore sorti de la caverne commence a être un sage.Dans l’allégorie, deux types de savoir sont distinguées: tout d'abord le savoir scientifique (il s'agit de trouver la cause des phénomènes ex: le prisonnier sait que la cause des ombres est lefeu. Pour connaître il faut s'arracher de l’évidence sensible. Ensuite le savoir mystique et religieux: quand le prisonnier libéré atteint la cause des causes, le soleil. Il contemple la vérité, ilatteint la sagesse absolue.
Le rôle de l’éducateur est de faire violence au prisonnier. Pour Platon, il faut l'arracher a son monde et ceci est douloureux:l’élève doit renoncer a ses habitudes. Cecinous apprend que l’éducation est moins l'accumulation de connaissances particulières et ponctuelle qu'une conversion de l'esprit: la vraie éducation introduit une autre manière de voir le monde....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'allégorie de la caverne
  • L'allégorie de la caverne
  • L'allegorie de la caverne
  • L'allégorie de la caverne
  • L'allegorie de la caverne
  • L'allégorie de la caverne
  • L'allégorie de la caverne
  • L'allégorie de la caverne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !