L'aluminium
L’aluminium est un des corps les plus répandus de l’écorce terrestre. En effet, il vient en troisième position (8.1%) après l’oxygène (46.6%) et le silicium (27.7%). Comme pour le fer ou le silicium, il n’en existe pas à l’état pur dans la nature, c’est pourquoi il est nécessaire de transformer la matière (le plus souvent sous forme d’oxydes) afin d’en faire un élément propre et utile dans notre vie quotidienne.
C’est en 1821, aux Baux de Provence que Pierre BERTHIER découvre la bauxite, matière première de l’aluminium. La France devient alors, au début du siècle, le premier producteur mondial de minerais. Après plusieurs expériences chimiques portées sur la conception de l’aluminium, il est fortement développé dans l’industrie aéronautique et aérospatiale pendant les deux grandes guerres.
Amélioré, il fait son apparition au début des années 50 dans les foyers avec la création de casseroles, papier aluminium, emballages alimentaires, etc. Mais, il faudra attendre la fin du XX siècle pour que l’aluminium devienne intéressant pour les architectes et les ingénieurs industriels.
Aujourd’hui l’aluminium est présent partout : dans les transports, dans la communication, dans la santé, dans la construction de bâtiments mais aussi dans la conservation de nos aliments.
Son essor spectaculaire, et ce dès son apparition, s’explique par ses qualités recherchées et tant appréciés comme sa légèreté, sa production, qui engendre une fabrication à faible énergie, son recyclage qui ne réclame que 5% de l’énergie de fabrication mais aussi grâce à sa résistance à l’eau, aux chocs et au temps. De plus, les alliages récents permettent d’augmenter les performances de l’aluminium afin d’en améliorer encore sa