l'amour du kebab

Pages: 2 (467 mots) Publié le: 13 janvier 2014
KULUMBO Emeline 306

DOSSIER SVT : UNEGREFFE POUR SAUVER



INTRODUCTION :

La découverte des groupes sanguins au début du siècle dernier et les progrès de l’immunologie ont permis la réussite despremières greffes au XXe siècle. Une greffe consiste à remplacer un organe défaillant par un autre plus saint lors d’une opération. Seul des malades gravement atteint en bénéficient. Dans ces cas-làil est urgent de procéder à l’opération, il n’y a aucune autre solution sinon la mort. On rencontre également des patients de tous âges, du bébé à des personnes de plus de 70 ans.
Un organe est unepartie du corps qui remplit une ou plusieurs fonctions bien déterminées. Par exemple, le poumon assure l’oxygénation du corps et en élimine le gaz carbonique. Chaque organe est essentiel au bonfonctionnement de notre organisme. Des organes tel que le cœur ou les poumons réussis à être transplantés mais d’autres sont encore en cours d’essai. Le cœur est, après le rein et le foie, l’organe leplus transplanté en France.
Les membres aussi peuvent être greffés depuis peu grâce aux énormes avancées médicales. Les membres comme les jambes ou les mains.
Il y a différent type de greffes :-L’autogreffe qui consiste à transférer un greffon prélevé chez le receveur lui-même.
-L’allogreffe qui est une transplantation entre deux individus génétiquement différents mais de la même espèced’homme à homme.
-La xénogreffe qui se définit comme une transplantation entre espèces différentes, par exemple de la souris au rat ou de l’animal (singe, porc …) à l’homme




I-LES CAUSES D’UNEGREFFE
-Maladie
-Accident
-Insuffisance

II-MALADIES LIEES AUX GREFFES
-Quelles sont-elles ?
(Présentation des maladies les plus courantes liées aux greffes)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Kebab
  • Le kebab
  • Kebab
  • Kebab
  • L'amour et l'amour de soi
  • L'amour de l'amour
  • L'Amour
  • l'amour

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !