L'ancien régime

Pages: 4 (907 mots) Publié le: 1 avril 2011
L' Ancien Régime est un nom donné à la période de l'histoire de France allant de la fin de la Renaissance à la Révolution française . Cette période marque la culmination du pouvoir royal enFrance,notamment sous le règne de Louis XIV soutenu par la noblesse et le clergé. En même temps,c'est aussi l'époque de graves conflits internes entre catholiques et protestants. Le siècle des Lumières faitentrer le pays dans le cycle du progrès et des sciences.
La monarchie constitutionnelle est une période éphémère des institutions de l'histoire de France. Elle dure de 1791 à 1792 et prend place audébut de la Révolution française,et est une étape entre la monarchie absolue et la République. Cette constitution abolit la notion de droit divin qui donnait au roi un pouvoir absolu sur la France.Entrée en vigueur en octobre 1791,la monarchie constitutionnelle se heurte à des conflits répétés entre l'Assemblée législative et Louis XVI.

L' Ancien Régime connaît une disparition dans les années1788-1790. L' Assemblée Législative se réunit le 1er Octobre 1791 : -Les modérés veulent maintenir la monarchie constitutionnelle ( 260 députés) , -Les Girondins sont prêts à destituer le roi à lamoindre faute mais ils sont minoritaires (140 députés) , -les 345 députés restant forment le centre : voulant protéger les acquis de la Révolution ils votent souvent avec les Girondins. Les émigrésregroupés en Allemagne autour du dernier frère de Louis XVI, le comte d'Artois, et du prince de Condé organisent des troubles en France et réclament l'intervention des souverains d'Europe. Progressivement,une majorité de Français devient favorable à la guerre. Les Girondins y voient le moyen de consolider la Révolution en mettant Louis XVI à l'épreuve. Lafayette qui représente les Feuillants, pensedevenir le général victorieux de la Révolution et consolider la monarchie constitutionnelle. Louis XVI compte sur la défaite des armées française pour rétablir l'Ancien Régime. Les adversaires de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'ancien régime
  • l'Ancien régime
  • L'ancien régime
  • L'ancien régime
  • L'ancien régime
  • l'ancien régime
  • Histoire des institutions de l'ancien régime
  • L'organisation sociale de l'ancien régime

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !