L'année 1989, un tournant pour l'europe

Pages: 9 (2174 mots) Publié le: 24 février 2011
Composition Ier chapitre d’histoire

Sujet : les grands modèles idéologiques d’après-guerre
Après le bilan désastreux de la Seconde Guerre Mondiale marquant la fin du XXème siècle et permettant un espoir de nouvel ordre mondial et de recomposition géopolitique, c’est la défaite du fascisme qui a provoqué l’émergence de deux grandes puissances idéologiquement opposées : l’URSS et les Etats-Unis, laissant entrevoir l’arrivée d’un nouveau conflit. En effet ces deux pays construits essentiellement sur des conceptions politiques tels que le communisme ou le capitalisme, radicalement opposées, se présentent comme des modèles. A cela s’ajoute des failles et des limites retrouvées aussi bien dans le modèle américain que dans le modèle soviétique. De ce fait, nous pouvons nous demandercomment, sur quelle visions du monde ces deux modèles s’opposent-ils ? Pour cela il convient d’étudier le modèle américain puis le modèle soviétique ainsi que leurs limites.

Sur ces deux grandes puissances aussi appelé les « les 2 Grands », nous étudierons tout d’abord Le modèle américain basé sur le système libérale et sur une démocratie présidentielle leur permettant de pouvoir s’affirmer etde devenir une super-puissance dominante.
Ainsi, les Etats- Unis, grands vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale, apparaissant à la fois comme un rempart face à l’ex – pansionnisme soviétique, puis revendiquant une économie de marché et se réclamant du libéralisme, apparaissent aussi comme le pays de la libre-entreprise et du capitalisme libéral. C’est même le fondement essentiel de leurpuissance. Cependant, la constitution de grands groupes monopolistiques dès 1880 puis la crise de 1929, ont montré les limites d’un libéralisme sans fin, conduisant à l’élaboration de lois anti- trust dès 1890 et de politiques d’Etats plus interventionnistes, comme le New Deal sous le commandement de Roosevelt en 1930. De plus, le combat idéologique contre l’URSS engagé par les dirigeants du pays, enparticulier le président Truman, leur permettent de faire apparaître leurs institutions ainsi que leurs principes économiques comme modèle à suivre. En effet, grâce à une recherche scientifique puissante favorisant le développement d’industries de pointe, la réussite industrielle du pays débouche sur une puissance financière confortant une position dominante. De plus, les Etats- Unis d’Amériqueétant une république fédérale composées de cinquante Etats, chaque Etat veut alors préserver sons autonomie. Puis l’Etat fédéral, compétent pour la diplomatie, la défense, le commerce extérieur, joue un rôle de plus en plus important, avec des institutions fédérales caractérisées par une nette séparation des pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire et par une prédominance de l’exécutif sur lelégislatif. Le pouvoir exécutif exercé par le président, chef de l’Etat et du gouvernement, élu pour 4 ans au suffrage universel, puis chef de l’administration et de l’armée, en choisissant librement ses ministres, dirige la politique extérieur. Alors que le Congrès des Etats- Unis exerce le pouvoir législatif composé de deux Chambres dont le Sénat (deux sénateurs par Etat) et la Chambre desreprésentants (chaque Etat a un nombre de représentant proportionnel à sa population) pour voter les lois et le budget. Sans oublier la Cour suprême, composée de neuf juges nommés à vie par le président, qui est l’organisme judiciaire le plus important du pays et qui bénéficie d’un très grand prestige. Alors que la vie politique est dominée par le bipartisme : démocrates et républicains se partagent lessuffrages des américains, sans pour autant se définir par un terme idéologique et sans remettre en cause le fonctionnement de l’économie et de la société américaine.
Par conséquent, les Etats- Unis vont pouvoir affirmer leur modèle américain dans le but de devenir la super-puissance dominante. En effet, grâce à leur situation de 1945, les Etats- Unis prennent une place prépondérante dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'année tournante
  • L'année 1989
  • L'année 1989
  • L'année 1989
  • Les années 1989-1991: un tournant?
  • L'europe de 1989 à nos jours
  • L'europe dans les relations internationales 1945-1989
  • L’europe de l’ouest en construction (1945-1989)

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !