L'apprentissage

Pages: 19 (4588 mots) Publié le: 18 décembre 2012
APPRENTISSAGE ET ENSEIGNEMENT
par Jean Foucambert
Dans un précédent numéro de « Communication et Langages 1 », nous avions publié un premier article de Jean Foucambert, inspecteur départemental de l'Education. C'était la relation d'une expérience, menée en Bretagne, pendant trois ans, sur l'apprentissage de la lecture. Cette expérience était fondée sur une thèse de Jean Foucambert : de laconstatation que la lecture est un phénomène purement visuel, il déduit que la lecture est autonome et doit s'apprendre indépendamment de l'oral. Aujourd'hui, nous publions un autre texte de Jean Foucambert, extrait de « la Manière d'être lecteur », ouvrage publié récemment2. Il ne s'agit pas, ici, d'énoncer une nouvelle fois sa théorie pédagogique, mais de préciser un point important : la distinctionnécessaire et souvent négligée qui doit être faite entre apprentissage et enseignement. L'auteur démontre que le second n'est, en fait, qu'une aide du premier, un appui que le maître apporte à l'enfant.

L'enseignement gêne l'apprentissage C. Rogers1.
L'usage s'est répandu d'employer presque avec une valeur de synonymes les mots « apprentissage » et « enseignement » ; cet usage provientpeut-être de la double construction du verbe apprendre (apprendre quelque chose et apprendre à quelqu'un) à laquelle ne correspond qu'un seul nom (apprentissage). L'anglais pour sa part distingue la part du maître (teaching) de la part de l'élève (learning). Cette distinction est rarement faite en France et l'on entend couramment des maîtres parler de la méthode d'apprentissage de la lecture qu'ilsutilisent alors qu'il s'agit évidemment d'une méthode d'enseignement ; de la même manière, on en vient à confondre l'enseignement que l'enfant reçoit avec l'apprentissage qu'il construit, ce qui conduit presque toujours à ne plus évaluer le niveau d'apprentissage auquel il est parvenu mais seulement la possibilité qu'il a de restituer l'enseignement auquel il a été soumis.
1. Jean Foucambert : «Apprentissage et enseignement de la lecture », in Communication et Langages, n° 24 (Paris, 1974).
2. Jean Foucambert : la Manière d'être lecteur, apprentissage et enseignement de la lecture, de la maternelle au CM 2 (Paris, Edit. SERMAP, diffusion Hatier, 1976)

Apprentissage et enseignement
Ce n'est donc pas pour le plaisir de raffiner sur des nuances, mais parce que la confusion de termes est à lafois révélatrice et génératrice de pratiques pédagogiques contestables, qu'il faut préciser ces deux concepts. Mais c'est en pédagogue qu'il faut le faire, en tentant d'oublier pour un moment ce que le mot apprentissage a hérité de la psychologie et du behaviorisme et qui réduit son champ de signification à ce qui se passe entre le moment où le sujet ne sait pas réagir à un stimulus à celui où ilparvient à donner une réponse convenue. A défaut d'inventer un autre mot, la pédagogie doit définir l'apprentissage entre cette réduction psychologique et le magique où le repousse une focalisation narcissique sur le comportement de l'enseignant. La pédagogie deviendra chose sérieuse lorsque l'activité du maître se définira à partir de l'activité de l'enfant, l'enseignement à partir del'apprentissage.
LE MAITRE ENSEIGNE, L'ENFANT APPREND
Dans sa forme traditionnelle, la distinction entre enseignement et apprentissage se réduit à ceci : l'adulte enseigne, l'enfant apprend.
L'adulte enseigne la grammaire ou l'histoire, et l'enfant apprend la grammaire ou l'histoire : l'adulte a apporté des informations, et l'enfant a acquis un savoir.

L'adulte enseigne à trouver le sujet d'un verbe,à faire une addition à retenue, à faire un nœud de chaise, et l'enfant apprend... ; l'adulte montre et vient le moment où l'enfant sait trouver le sujet, faire une addition, l'enfant a acquis un savoir-faire. Si bien que enseigner., c'est informer, montrer, faire répéter ; apprendre, c'est écouter, mémoriser, répéter. Ce schéma ne fonctionne pas de manière satisfaisante car l'enseignement ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'apprentissage
  • de l'apprentissage individuel à l'apprentissage collectif
  • Méthodologie de l'apprentissage
  • L'apprentissage en france
  • Psychologie de l'apprentissage
  • Les théories de l'apprentissage
  • Théorie de l'apprentissage
  • L'apprentissage de rousseau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !