L'approche systémique

Pages: 6 (1318 mots) Publié le: 21 avril 2013
L’approche systémique |
Théorie des organisations |
|
Préparé par : Hajar MOUFTAKIR |
|
Encadré par : Mr Karim GASSEMI |
|

Vers la fin du 20eme siècle , dans un monde confronté à une complexité croissante de ses divers systèmes inhérents ou artificiels, et tenants compte de sa perception récente, de nombreuses explications logiques se sont succédés afin de pouvoirappréhender cette complexité (programme de la philosophie, la science positive et la méthode cartésienne…), Ces méthodes se sont pendant longtemps focalisé sur un essai de réduction de la complexité dans le cadre de systèmes stables constitués d’un nombre limité d’éléments, en étudiant chaque composant élémentaire de la complexité , Or l’émergence de la complexité organisé a remis en cause ces méthodesconsidérés dès lors comme traditionnelles , pour voir apparaitre une nouvelle discipline permettant de prendre en compte instabilité, fluctuations, le flou ,l’ambigüité et d’autres aspects ayant été ignoré pas le positivisme, cette discipline connu sous le nom de l’ Approche systémique.
L’approche systémique est née dans les années 50, elle a pour objet d’appréhender la complexité dans sa globalitéet combine en principe dans son fonctionnement , un savoir et une pratique , c’est une discipline qui permet a toute personne désirante de comprendre la complexité des systèmes de s’y intégrer et agir sur elle, La pensée systémique est donc l’issue de l’évolution de la complexité de l’homme et de son environnement d’une part, et l’apparition du concept de la mondialisation qui n’a faitqu’accélérer la prise de conscience de du notion de la complexité d’une autre part. La démarche systémique consiste à faciliter l’analyse du monde d’une façon globale et fixer des objectifs précis. À ce niveau une problématique s’impose : quels sont les points forts et les points faibles l’application de l’approche systémique sur le management des organisations ?
Dans son fondement, l’approche systémique sebase sur deux piliers essentiels et indissolubles, elle allie entre Savoir et Pratique, ce qui nous mène logiquement la traiter en 2 parties. En ce qui concerne le savoir, cette partie de la systémique comporte quatre concepts basiques à caractère générales et quelques compléments techniques, ceux-ci se présentent comme suit :La complexité : En vue d’appréhender une réalité complexe , l’individutrouve des difficultés pour comprendre , cette difficulté se traduit par un manque d’information . Le système : La base de l’approche systémique , un système est un ensemble cohérents d’éléments en interaction dynamique .La globalité : Propriété des systèmes complexes qui stipule qu’au lieu d’essayer de comprendre chaque éléments individuellement comme se fut le cas dans les méthodestraditionnelles , il faut plutôt s’orienter vers une appréhension du système dans sa globalité, ce qui exprime l’interdépendance des éléments qui forment ce système et leur cohérence. L’interaction : Renvoie à un principe selon lequel la connaissance de la nature de l’interaction des éléments qui forment le système (deux à deux) est plus importante que la connaissance de la nature de chaque composant dusystème.Pour opérationnaliser la systémique, viennent ensuite quelque concepts complémentaires techniques , parmi lesquels on cite : l’information , la finalité du système , la rétroaction ou le feedback , la régulation, l’ouverture /Fermeture , La Boite noire /blanche et autres .La caractéristique fondamentale des interactions dans les systèmes est qu’elles se présentent sous forme de boucles. Leséléments d’un système sont reliés directement ou indirectement par des boucles de rétroaction.boucles de rétroaction sont dites positives lorsqu’une modification d’un élément entraîne une modification de même sens chez l’autre élément : si l’un augmente l’autre augmente ; si l’un diminue, l’autre diminue. On parlera de boucle de croissance ou de boucle d’extinction. Les boucles sont dites...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'approche systèmique
  • L'approche systémique
  • L’approche systémique
  • L'approche systémique
  • L'approche systèmique
  • L'approche systémique
  • L'approche systémique
  • L'approche systémique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !