L'approvisionnement et la gestion de production

Pages: 11 (2670 mots) Publié le: 14 mars 2013
L’entreprise est une organisation qui produit des biens et des services pour un marché.
Dans une entreprise industrielle, l’activité de production consiste à transformer des matières premières ou des produits semi-finis en produits finis grâce à des moyens de production : Capital, hommes, machines.
De nombreuses questions se posent alors :

- Quelle politique d’approvisionnement des matièrespremières ?
- Quelle politique de stockage ?
- Quelle gestion de production : Moyens et étapes de fabrication ?
- Quelle politique commerciale ?

La logistique et l’approvisionnement

La logistique :
La logistique est l'ensemble des activités qui maîtrisent les flux de produit, la coordination des ressources et des débouchés soit en amont soit en aval, en réalisant un niveau de servicesdonnés au moindre coût.
Systèmes logistiques :
-La logistique amont : A pour mission de maîtriser les activités logistiques comprenant les approvisionnements et le stockage des matières premières, des composants, des produits semi-ouvrés et des produits finis, la préparation des commandes et les autres prestations logistiques réalisées sur les produits jusqu’à la remise au transporteur ainsi elleétudie les relations avec les fournisseurs dont l’efficacité est essentielle.
-La logistique aval: A pour mission l’acheminement des produits vers le client. L’objectif est de rendre le meilleur service au client au moindre coût. La couverture fonctionnelle s’étend de la réception des produits finis à l’expédition des commandes chez le client (distribution physique)
-La logistique globale (Supply chain management) : La gestion de la chaine logistique régule les flux physiques, d’informations et financiers qui relient les clients et leurs fournisseurs depuis les matières premières jusqu’aux utilisateurs finaux.
L’analyse la plus courante (de H.Mathé et D.Texier), distingue deux types d’activités (deux types de logistique):
-La logistique interne (Produit) : consiste à optimiser aumaximum les volumes et les modes de stockage en fonction des produits, des contraintes propres aux clients et des modes opératoires.
-La logistique externe (de soutien): concerne tout ce qui se passe en aval de la production: gestion des stocks de produits finis, transport (sous-traité ou en interne), plates-formes de stockage intermédiaire.
L’approvisionnement :
1- Définition :L’approvisionnement a pour but de répondre aux besoins de l’entreprise en matière de produits ou de services nécessaires à son fonctionnement. Il consiste à acheter, au bon moment et au meilleur prix, les quantités nécessaires de produits de qualité à des fournisseurs qui respecteront les délais. Il comporte donc un élément achat et un élément gestion des stocks.
La gestion des achats : Procurer à l’entreprise lesbiens et services nécessaires à son fonctionnement, au moment, quantité voulue et au moindre coût.
La gestion des stocks : organiser les flux et le stockage des produits achetés au moindre coût avec le maximum de sécurité.
2- Les objectifs de l’approvisionnement :
L’approvisionnement a deux grands objectifs :
- Objectifs de coûts : réduire les coûts d’achat et les coûts de stockage. Lesmoyens utilisés par le service achat sont variés : pression sur les fournisseurs pour obtenir les meilleurs prix et des délais de paiement importants (flexibilité), l’achat en grande quantité mais une gestion très fine des stocks : ne pas avoir trop sans manquer, car une rupture de stock est souvent préjudiciable (sécurité).
- Objectifs de la qualité : privilégier la qualité de l’approvisionnement,c’est réduite les malfaçons, les déchets et donc améliorer la qualité finale des produits.
3- L’achat :
Le service des achats s’occupe de prévoir les besoins, de la réalisation des achats, de suivi des achats, de la gestion économique des stocks, du contrôle administratif des livraisons.
Le département des achats se compose généralement de 3 fonctions :
La mercatique des achats qui prend...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • gestion de l'approvisionnement
  • gestion production
  • gestion de production
  • Gestion de la production
  • Gestion de production
  • Gestion de production
  • Gestion De Production
  • GESTION DE PRODUCTION

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !