L'armée gauloise

Pages: 5 (1092 mots) Publié le: 10 août 2010
L’armée gauloise

Table des matières.

I. Leurs armes : - L’épée
- Le fourreau
- Le casque
- Le bouclier
- Les javelots, …
- La cotte de maille

II. Leurs équipements :

III. Les guerriers gaulois

IV. Tactiques de combat

V. Leur point faible

2

Introduction (petite anecdote)

D’aprèsl’auteur latin Strabon,  les Celtes punissent d’une amende les jeunes gens dont le ventre excède la mesure fixée par une ceinture ! Ce n’est pas pour plaire aux Gauloises que nos ancêtres doivent surveiller leur ligne … C’est plutôt pour être toujours apte au combat, car le Gaulois est avant tout un guerrier. Les Gaulois sont des maîtres incontestés en matière de métallurgie et leurs armes sontfabriquées ou réparées par leurs habiles forgerons.

3

I. Leurs armes

1) L’épée est l’arme préférée des combattants. La lame de fer, d’un seul bloc, est longuement travaillée dans le sens de la longueur. De chaque côté, on soude de petits éléments de fer doux pour obtenir les deux tranchants. Son extrémité était arrondie et sa poignée sculptée, représentait parfois des silhouetteshumaines.

2) Le fourreau est en fer, doublé par une mince tôle de bronze (alliage de cuivre et d’étain) ajourée, agrafée par des rivets.

3) Le casque (en fer, en cuivre ou en bronze) est surmonté de trompes et de cornes fantastiques. Il couvrait bien le crâne et certains protégeaient aussi la nuque et les oreilles grâce à deux pièces métalliques qui encadraient le visage.

4) Lebouclier peut être en cuir ou en bois et est renforcé par des plaques de métal admirablement travaillées (gravées)

5) Les lances, les javelots, les pointes de flèches, les poignards et la hache du forestier complètent leur attirail de guerre. Mais, ils peuvent également manier des armes très simples mais qui n’en sont pas moins redoutables : en effet, rien ne vaut un beau coup de galet bienrond envoyé pr une fronde ou même un bon coup de gourdin !

6) La cotte de maille, Certains guerriers portent la cotte de maille qui est une armure de corps à mailles métalliques. C’est une invention gauloise. Aujourd’hui encore les bouchers (par exemple) utilisent des gants en cotte de maille pour ne pas se couper. Les plongeurs qui observent les requinsportent des combinaisons en cotte de maille.

4

II. Leurs équipements

Les guerriers gaulois souvent représentés le torse nu, portent un casque, des braies (sorte de pantalon serré aux chevilles (Obélix)), une tunique et, autour du cou, le torque. Ils attribuent des pouvoirs magiques à ce collier rigide qu’ils montrent fièrement au combat au combat. Il peut être décoré de torsade,de spirales, … Aux pieds, ils portent des galoches (sandales) à lanières de cuir et à semelles de bois.

La guerre semble être l’activité la plus prisée. Les tombes les plus riches sont des tombes de guerriers, enterres avec leurs lances, leurs javelots et pour les guerriers les plus importants, une longue épée de fer dans son fourreau, parfois ont y trouvait également un char de guerre.

5III. Les guerriers gaulois

A l’époque de la Tène, correspondant au second âge du fer, les Gaulois s’affrontent entre tribus pour la possession de terres vierges ou de territoires plus fertiles, mais également afin d’éviter l’invasion des puissants peuples germains voisins.

Dans toute la Gaule, il y a 2 classes d’hommes importantes :
* les Druides
* les Chevaliers
Les Druides neprennent pas part à la guerre par contre les chevaliers y participent tous. Chacun, en fonction de sa richesse, rassemble autour de lui un certain nombre de compagnons. C’est à cela que l’on reconnaît sa puissance et sa richesse.

Les Gaulois sont des guerriers très courageux.
Ils ne craignent pas la mort car les Druides apprennent aux jeunes guerriers qu’elle est un simple passage d’un corps...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La société gauloise
  • L'armée d'alexandre, l'armée de darius iii
  • L'armée des ombres
  • L'armée carolingienne
  • La professionalisation de l'armée
  • L'armée belge
  • L'armée franque
  • Feminisation de l'armée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !