L'art baroque
Tendance artistique dominante apparue à la fin du 16ème siècle en Italie.
Les origines du mot « baroque » sont incertaines. Il proviendrait du portugais « barrocco », qui signifie « perle de forme irrégulière ».
L’art baroque comprend de nombreuses distinctions régionales et recouvre des réalités sociales diverses. L’historiographie récente le reconsidère en l’abordant comme un outil d’expression formel. Elle associe l’art baroque et l’art classique en faisant de la première forme expressive le refoulé de la seconde, et catégorise le tout par le terme de « baroque ». Ainsi, le baroque apparaît comme une relation complexe d’association de deux contraires, relation qui se fonde sur un principe dit d’ordre convergent. On opérera un sous-classement ; ainsi, pour définir le baroque allant de 1590 à 1650, parlera-t-on de « plein-baroque » ou de « baroque primitif », et de « classicisme » pour désigner le baroque des années 1650-1750.
Le baroque sa caractérise, en opposition à la Renaissance, par une nouvelle relation entre l’être et le Monde. Alors que la Renaissance affirmait un rapport harmonieux, le baroque va opposer un lien complexe, expression hyperbolique de l’unité et de revendications identitaires.
Dans sa volonté de toucher le sentiment des foules, le baroque possède le goût du faste et du spectaculaire. Les artistes vont jouer de contrastes d’éclairage, de truquages et de machineries complexes pour susciter des effets de masse.
1. L’architecture
L’Église catholique décide, aux alentours des années 1565, d’instaurer un nouvel art dans ses églises. Initiative qui marque le début de l’architecture baroque.
Le baroque recherche le mouvement donc une façade baroque n’est pas rectiligne : elle peut être ondulée, on peut également ajouter des avancées avec lesquelles jouent des parties en retrait, on profite alors de l’intervalle créé pour y loger un balcon (ex : palais Carignan, Turin).
Dans les églises, on préfère un plan ovale ou