L'art de l'éloignement, essai sur l'imagination classique
17è siècle marqué par 2 projets qui ont pour fin la réforme des mœurs :
-la reconquête catholique de la France. Christianisation en profondeur + éducation par les hommes d'église. Humanisme dévot puisse dans culture classique païenne et dans le christianisme. Contre-Réforme incorpore à bon escient le pharmacon (poison et cure) du paganisme. Jansénistes : pessimistes, antimodernes envers les belles lettres mais enseignaient les grands auteurs latins et Aristote.
-Grande réforme du comportent humains (humanistes, écrivains, gens d'église et du monde). Désir de retrouver les racines antiques. Ambition de faire revivre en français la gloire des lettres anciennes. Améliorer les hommes encourageant à se détacher d'une réalité insuffisante. Hétérochronie symbolique (« effort de rechercher au loin, autrefois et ailleurs, le modèle d'un monde unifié et harmonieux, évoquant la vertu ou la sainteté ») était mise au service de la maîtrise de soi et de vertu. Volonté d'absorber l'énergie symbolique. « pour qu'un Rousseau puisse plus tard écouter dans broncher la voix de la nature, l'éducation de l'homme moderne a dû travailler pendant 2 siècles à étouffer celle des instincts »
Besoin d'aménager un ensemble de domaines imaginaires séparés de la réalité quotidienne. Héritage religieux et souvenirs (culturels ou forgé pare l'effort de civilité) constituent ces domaines. Vastes univers où la société cultive ses idéaux et fantasmes. Structure à 2 pôles (quotidien et idéal) qui rendait la dynamique de la civilisation concevable. C'est dans les mondes projetés par l'imagination que les idéaux civilisateurs prennent racines.
Pensée religieuse et effort de civilisation poursuivent leur travail normatif en proposant des techniques d'auto examen et de délibération, et des méthodes d'appropriation intellectuelle et affective du monde, voire des schèmes du comportement moral.
Alliance entre le dieu