L'art et la denonciation du pouvoir
Le fonctionnement des Guignols de l'info:
Si la satire politique est une tradition ancienne, tenace dans la Grèce antique comme sous l'Empire romain, florissante sous la Troisième République, il semble néanmoins que la période actuelle se caractérise par une augmentation de ce rapport distancé à la chose publique. Certains aspects des "Guignols" relèvent de la satire au sens le plus traditionnel du terme. On peut en effet postuler une certaine continuité de la dérision politique, depuis les grecques jusqu'à nos jours, en passant par les bouffons de L'empire romain, la farce du Moyen Âge et de la Renaissance, certains journaux révolutionnaires et la caricature de presse façon Troisième République; même si cette continuité ne doit pas masquer les spécificités propres (, les questionnements, les problèmes,..) à chaque époque, la dérision politique variant .
"L'ère du visuel" place la télévision au première plan, ceci est un aspect déterminant de notre société contemporaine; en rapport avec l'originalité des "Guignols" avec leur critique conjointe des journalistes de télévision et des hommes politique.
L'écoute du politique dont témoignent les médias, et la télévision en particulier, est, schématiquement, de deux ordres: une écoute fidèle, en quelque sorte, où la télévision se constitue en tribune du politique et se fait écho des sortes de débats publics.
Les thèmes:
Les thèmes de discussion des marionnettes des 'Guignols' sont toujours du domaine thèmes de type politique, économique ou social (et ne dérapent pas dans le registre scatologique et obscène qui semble constituer le répertoire favori des "bébêtes Show":
Le bébêtes Show était un programme satirique français de 1983, créé par Jean Amadou, Stéphane Collaro et Jean