L'art et la guerre

Pages: 10 (2274 mots) Publié le: 13 février 2013
L'Art et la guerre

La lutte pour la nourriture, les territoires, le feu, la domination sur l'autre a donné lieu, dès la préhistoire, à des représentations de combat et de soldats. Dans cet exemple de peinture rupestre, les soldats armés de lances et de haches s'affrontent, dans une composition (un camp à gauche, l'autre à droite) que n'aurait pas renié Paolo Uccello à la Renaissance. Il s'agitd'une des premières peintures de bataille!!!
 

Peinture rupestre, représentation de guerriers à la préhistoire.

Les 3 panneaux du triptyque de la Bataille de San Romano de Paolo Uccello offrent une composition en frise (horizontale) qui présente les 2 camps s'affrontant dans le panneau central. Cette peinture lui fut commandée par Niccolo da Tolentino pour célébrer sa victoire, il s'agitdonc clairement d'une peinture visant à glorifier un fait de guerre, la puissance d'un seigneur, mais Uccello a composé une image plus subtile qu'il y paraît avec un enchevêtrement complexe de cavaliers, de lances, de soldats qui donne une image presque équilibrée et juste d'un combat qui fut sanglant et long. Il s'agit également d'une des premières peintures mettant en jeu les principes de laperspective linéaire.

Peintre officiel du régime napoléonien, Jacques-Louis David fut chargé de mettre en image la gloire et les succès de Napoléon Bonaparte, souvent au mépris de la vérité historique et avec des compositions grandioses, théâtrales, idéalisées, directement inspirées par l'art Antique. Un peintre au service de la propagande d'un empereur mégalomaniaque et belliqueux.

En contrepointdes toiles de David, celle-ci de l'espagnol Francisco de Goya qui propose la version de l'autre camp: celui des espagnols oppressés et soumis par l'armée napoléonienne.
Cette peinture raconte le massacre perpétré par l'envahisseur français sur les villageois espagnols le 3 mai 1814. Le personnage en chemise blanche offre sa poitrine aux balles du peloton d'éxécution, dans un geste de courage, dedéfiance et d'insoumission. c'est une peinture de résistance, de dénonciation des horreurs d'une guerre. Le style de Goya est beaucoup plus réaliste et "brut" que celui, clinquant, arrangé, et mis en scène de David.
Voir le “Tres de mayo” de Goya.

Pionnier de l'expressionnisme, personnage torturé, angoissé et visionnaire, Edvard Munch exprime dans ses toiles l'atmosphère lourde de cette fin desiècle, marquée par la montée des conflits européens, jusqu'à l'apothéose de la Première Guerre Mondiale de 1914.
 Voir “le cri” d’Edward Munch
 
Les artistes face aux guerres du XX°s

La première guerre mondiale
Beaucoup d'artistes de ce début de siècle furent enrôlés dans les armées au cœur de la Première Guerre Mondiale (1914-1918). C'est le cas d'Otto Dix, qui témoignera, après la fin desconflits, de l'horreur des tranchées, des batailles en montrant sans tabou les corps blessés, les terres dévastées, les silhouettes menaçantes des troupes ennemies dans des gravures à l'eau forte et des peintures pleines de violence, de brutalité et de désespoir.
Voir “Assaut sous les gaz” d’Otto Dix

George Grosz lui, choisit de montrer avec cynisme et un sens poussé de l'absurde et dugrotesque, les jeux de pouvoirs auxquels se livrent les puissants et les financiers, n'hésitant pas à précipiter dans la guerre un continent et des populations entières.
Voir “Sonnenfinsternis” de George Grosz

Ceux qui résistent et dénoncent ; l'art comme arme.
L'artiste allemand Helmut Herzfelde, connu sous le pseudonyme de John Heartfield, exprime dans ses collages photographiques, dès les années1920, l'inquiétude provoquée par la montée du nazisme en Europe entre les 2 guerres. Il mettra en scène plusieurs fois Hitler, cherchant à le montrer sous un jour peu avenant, motivé par la soif de pouvoir, de richesse et de domination du monde qui le conduira à envahir une partie de l'Europe quelques années plus tard. Heartfield apparaît comme un visionnaire à une époque où hitler n'est pas...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'art de la guerre
  • L'art en guerre
  • L'art de la guerre
  • l'art de la guerre
  • L'art de la guerre
  • l'art et la guerre
  • L'art de la guerre
  • L'art de la guerre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !