L'art et l'aspect sonore des mots

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A travers l’évolution de l’art et les diverses expérimentations, les mots ont su prendre de plus en plus de place au sein des oeuvres plastiques, ils ont su être considérés comme éléments plastiques à part entière jusqu’à en arriver à parfois être le seul sujet d’une oeuvre visuelle. D’autres part, au sein de la création graphique et poétique, les mots ont su s’émanciper de la syntaxe, ce sont les mots en libertés selon le mouvement futuriste ou encore Guillaume Apollinaire dans ses Calligrames qui prennent un aspect plus visuel. De plus, on arrive à donner une nouvelle dimension aux mots, celle d’un aspect sonore. Nous allons étudier quels sont les enjeux de cette dimension sonore que peuvent avoir les mots dans une oeuvre visuelle. Premièrement nous observons quels peuvent être les moyens plastiques qui donnent une dimension sonore à une création visuelle et dans quels buts sont ils recherchés. Ensuite, nous nous demanderons quel relation le spectateur a t-il face à une oeuvre de ce genre, dans quelle mesure ce “son” l’interpelle t-il. Enfin nous verrons comment les mots permettent un mélange des genres entre arts plastiques, poésie et graphisme.

Par quels moyens plastiques peut on donner une dimension sonore à une oeuvre visuelle et quel en est son rôle ? Les mots sont parfois utilisés pour ce qu’ils sont, pour leur sens. Le graphiste et typographe Pierre Di sciullo crée en 1961 le syntétik, un tableau d’équivalence entre des mots écrits et leur phonétique. Il montre comment nous pourrions réduire les mots à leur façon de les prononcer en supprimant les lettres superflus. Ici, on parle de la prononciation de chaque mots, leur sens et leur prononciation propre, donc le son créé en lisant à haute voix ces mots est le coeur même de l’oeuvre. On parle du son, sans l’exprimer de façon visuelle et plastique. L’aspect sonore découle de notre lecture de la création et de notre reconnaissance de signes s’apparentants à la phonétique. Sans cela, nous ne comprenderions

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