L'art médiéval au service de dieu

442 mots 2 pages
L'art médiéval au service de Dieu :

Dès les premiers siècles du christianisme, les fidèles ont cherché des lieux pour se réunir et prier. Après avoir investi les anciens lieux de culte païens (comme les temples romains), les hommes ont construit des églises et de monastères ;Le Moyen Age est celui de l'âge d'or de ces constructions qui témoignent de la ferveur religieuse. Des sommes considérables sont engagées pour ériger des églises, des cathédrales, des abbayes par dizaines et les artisans rivalisent d'ingéniosité pour construire des édifices toujours plus beau et plus hauts en témoignage de leur foi. Deux types d'architecture apparaissent durant cette période.
L'art roman apparaît lorsque, pour les besoins du culte, les églises primitives construites sur le modèle du plan basilical deviennent trop exiguës. Les invasions barbares posent aussi le problème de la vulnérabilité des églises face au feu. Les constructeurs optent pour un plan en croix latine et la voûte plein cintre.
Le poids du toit conduit à utiliser, pour des problèmes de solidité, à d'énormes piliers, des murs épais avec peu d'ouverture et à l'extérieur des contreforts pour épauler la nef. A la fin du XIème siècle, le développement des grands pèlerinages, lié au culte des reliques, amène le clergé à concevoir de vastes édifices adaptés aux foules qu'ils reçoivent et à construire des déambulatoires. Parallèlement, apparaissent également des cloîtres annexés aux églises monastiques. La décoration est un véritable évangile de pierre, destiné à un public e grande partie illettré. L' art roman se caractérise aussi par des sculptures "naïves", de nombreux démons grimaçants, des personnages hiératiques, des feuillages
L'art gothique est issu d'une innovation architecturale : l'arc-boutant qui permet aux murs de perdre leur rôle du support du toit. Ils peuvent alors d'amincir et s'ajourer de larges fenêtres. De plus en plus vastes, les églises gagnent en hauteur et en luminosité et

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