L'art

Pages: 6 (1299 mots) Publié le: 31 janvier 2011
Un mouvement régionaliste se développe, à partir du milieu du XIXème siècle, axé sur la sauvegarde de la langue Corse.        Depuis 1960, les courants autonomistes et indépendantistes se renforcent, ayant parfois recours à l'action violente. En 1982, érigée en Région, la Corse élit sa première assemblée régionale au suffrage universel. En 1991, elle devient une collectivité territoriale à statutparticulier.
La fin des années 1950 marque le périgée de la démographie et de l'économie insulaires. Depuis la fin du XIXe siècle, la Corse continue de se dépeupler en cumulant une situation démographique inquiétante ainsi qu'un retard immense en termes d'industrie et d'infrastructure.
C'est alors que surviennent deux chocs qui vont profondément bouleverser la société corse.
• Le premierest l'effondrement de l'Empire colonial français. La coloniale est en effet devenue l'un des principaux débouchés pour les Corses qui représentent, au début des années 1920, 20 % de l'administration coloniale, alors qu'ils ne représentent qu'1 % de la population métropolitaine. La fin de l'Empire prive la jeunesse Corse des perspectives de ses aînés et entraîne le retour forcé d'un certain nombred'entre eux sur l'île. Cette situation entraîne l'apparition de mouvements régionalistes, tentant de redonner des perspectives à un peuple en manque de repères. Lors des soulèvements en Algérie en 1958 et 1961, la Corse est le seul département métropolitain avoir fait sécession pour rejoindre les colons insurgés.
• Le second choc est l'arrivée de rapatriés des anciennes possessions africaines,auxquels l'État octroie des terres dans la plaine orientale. Au début des années 1960, avant l'arrivée des rapatriés d'Algérie, ils représentent environ 10 % de la population insulaire.
Nombreux sont alors les Corses à prendre conscience du déclin démographique et du délabrement économique de l'île. Les premiers mouvements apparaissent, comme le Front régionaliste corse dont une scissionmajoritaire donnera Action Régionaliste corse. Ces mouvements sont à l'origine d'un important renouveau de la langues corse et d'un travail de promotion des anciennes traditions culturelles corses.gionaliste Corse.
Dans une situation qu'elle estime fermée, l'Action Régionaliste Corse (ARC) décide de choisir des moyens d'actions plus radicaux. Équipés de fusils et d'une mitrailleuse, ils veulent enfinattirer l'attention du public sur la situation de l'île et notamment sa situation agricole. Ils dénoncent la main-mise d'une partie des terres de la plaine orientale par quelques familles "pieds-noirs".Cette affaire marque le début de la radicalisation des mouvements nationalistes, dont les revendications évoluent pour exiger l'indépendance de l'île, et forcent les gouvernemeQuelques mois plus tard,dans la nuit du 4 au 5 mai 1976, des militants nationalistes créent le Front de libération nationale de la Corse (FLNC) nts successifs à prendre en compte la "question corse".Cette naissance est marquée par une série d'attentats en Corse et sur le continent. Ils tiennent une conférence de presse au Cunventu Sant'Antone di a Casabianca (Couvent Saint-Antoine de la Casabianca) à Orezza, lieuhautement symbolique puisque c'est là qu'avait été votée la Constitution corse et que Pascal Paoli avait proclamé l'indépendance en 1755.
Le Partitu di a Nazione Corsa (en corse) PNC (en français, Parti de la nation corse) est un parti politique régionaliste se réclamant du nationalisme corse.
Le PNC milite pour l'autonomie et non l'indépendance. Il refuse, résolument, la violence politique pratiquéepar les différents FLNC et soutenue indirectement par une grande partie du mouvement indépendantiste corse.
Le PNC fait partie de l'Alliance libre européenne (ALE), parti politique européen rassemblant des partis de nature nationale, régionale et autonomiste de l'Union européenne. Les partis politiques membres de l'ALE souscrivent au droit à l’autodétermination (également appelée droit des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'art pour l'art
  • L'art pour l'art
  • L'art pour l'art
  • L'art
  • l'art
  • L'art
  • L'art
  • L'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !