l'art

Pages: 5 (1089 mots) Publié le: 15 janvier 2014
L'artiste est celui qui s'émancipe des règles
A. L'originalité du génie artistique
Beaucoup d'artistes n'ont pas été reconnus tout de suite en tant que tels : Rodin a été refusé plusieurs fois aux Beaux-Arts, Van Gogh est mort dans la misère… Ils doivent en réalité ce refus du public au fait que leur génie n'ait pas été tout de suite compris, car ils étaient innovants. Kant affirme qu'une descaractéristiques du génie artistique est son originalité. L'artiste est un créateur, et chacune de ses œuvres contient en elle-même des règles nouvelles.
Les premiers impressionnistes ont surpris parce qu'ils ne cherchaient plus à représenter fidèlement la réalité, mais surtout les impressions suscitées par elle. Rodin a choqué lorsqu'il a fait une statue de Balzac non pas en costume mais, pour lapremière fois, habillé d'une robe de chambre. Duchamp a exposé des objets du quotidien, comme l'urinoir qui est devenu la Fontaine et provoque encore chez certains la stupeur…
B. La liberté de l'artiste
Que serait une œuvre d'art qui suivrait à la lettre les canons des œuvres qui la précèdent ? Le public aime être surpris. Une pièce de théâtre ou une tragédie « bien faite » est celle justementdont on ne peut prévoir le dénouement. Un tableau qui imiterait avec une technique parfaite le réel serait au mieux un trompe-l'œil. Or ce genre reste mineur en art car une fois l'astuce déjouée il perd très vite son intérêt nous dit Hegel, en prenant l'exemple des raisins de Zeuxis si bien peints que des oiseaux seraient venus se casser le bec dessus. Donner à l'art la règle d'être une bonneimitation ne peut pas être un critère déterminant de sa qualité car elle réduit l'art à une simple technique.
Or précisément l'art se distingue de l'artisanat dans la mesure où l'artiste est libre de faire ce qu'il veut et comme il veut. Il n'a pas ce souci d'efficacité dans la production. Il ne cherche pas à produire son œuvre selon un plan préétabli, un mode d'emploi, pour rendre son objet solideet souvent prêt à être vendu. En ce sens, Bergson, dans Le Rire, voit chez l'artiste celui qui est capable de s'affranchir des servitudes quotidiennes, des carcans sociaux, techniques et même linguistiques qui masqueraient le réel en recherchant toujours la fonctionnalité.
Mais si l'art n'est pas soumis aux règles, comment expliquer l'existence d'écoles d'art et l'éducation esthétique ?
3.S'émanciper des règles ne signifie pas être sans règle
A. L'artiste crée ses propres règles
Kant explique dans la Critique de la faculté de juger que le génie produit des œuvres originales qui se caractérisent par leur nouveauté par rapport à celles qui précèdent. Ainsi le travail de l'artiste ne consiste pas à reproduire ce qui s'est déjà fait. Il ne suit pas de modèle.
Cependant, l'artiste doit sedistinguer d'une production absurde qui serait celle d'un fou, ce que lui permet sa seconde caractéristique : l'exemplarité. Mais l'œuvre géniale serait plus exemplaire d'un pouvoir de créer que d'une règle : elle suscite un goût pour la création esthétique plus qu'elle ne donne des recettes pour créer. Ainsi, Beethoven suit Mozart ou Rodin Michel-Ange, mais sans les copier. L'artiste lui-mêmeproduit sans savoir ce qu'il produit, à la différence de l'artisan qui contrôle ce qu'il fait.
En cela, le génie est exclusivement esthétique pour Kant car, seul, il fait preuve d'une créativité unique : personne n'aurait pu créer le Dom Juan de Mozart à sa place. En revanche, si Newton n'avait pas existé, quelqu'un aurait certainement fini par trouver le principe de l'attraction universelle, en celail est un grand savant mais pas ce que Kant dénomme un « génie ». Pour Kant, c'est la nature qui donne ses règles à l'art à travers la figure du génie. Le talent serait donc inné.
B. Le génie comme travail à partir d'un don
Nietzsche, dans Humain, trop humain, se moque de cette croyance en l'existence du génie, sorte d'intuition miraculeuse que certains élus de la nature posséderaient....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'art pour l'art
  • L'art pour l'art
  • L'art pour l'art
  • L'art
  • l'art
  • L'art
  • L'art
  • L'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !