l'art

Pages: 15 (3730 mots) Publié le: 6 janvier 2015
L’Historien et les mémoires de la 2nd guerre mondiale :
Historien : professionnel de l’Histoire qui à pour rôle d’expliquer le passé, cad de donner du sens aux événements et de chercher la vérité. Il va donc étudier la portée des faits et leurs conséquences grâce à un travail scientifique à partir d’archives qui vont lui faire office de preuves pour établir la vérité.
Les mémoires sont unensemble de ressentie d’un même événement. Il y a donc des groupes de mémoires cad des personnes ayant vécue la même expérience. Chacune de ces personnes à un ressentie de cette expérience, la mémoire est donc subjective. Elle est par ailleurs associé à un autre terme : le devoir de la mémoire, cad l’obligation qu’on certains témoins de transmettre leurs expériences aux générations futures afin quecela ne se reproduise plus.
Témoignages : sources pour l’Historien

Quelles ont été les différentes étapes de la construction de l’Histoire et des mémoires de la 2nd guerre mondiale depuis 1945 ?

I) 1945-1970 : une mémoire patriotique de la guerre :
a) La construction du mythe résistancialiste :
Des la fin de la guerre en 1944, l’Histoire de la guerre fus récrie par le gouvernementprovisoire alors composé de la Resistance.
Déclaration du 25 aout 1944 sur Paris et la France : On célèbre une France victorieuse et unie dans la Resistance sous le Général De Gaulle
Le gouvernement provisoire à préparé sa prise de pouvoir dès le 9 aout 1944, il prône une ordonnance relative au rétablissement de la légalité républicaine sur le territoire continentale -> soit disant la France àtoujours été contre Pétain et le régime de Vichy n’a jamais existé car la France à toujours été une république contrairement à Vichy
Mise en place d’une « épuration sauvage » pour faire disparaitre les membres du régime de Vichy, menée par les populations locales (tribunaux improvisés, 9000 exécutions sommaires, lynchages publiques, femmes tondues). Cela est spontané et tourne au règlement decompte
Mise en place d’une épuration légale par le gouvernement provisoire avec 163 000 dossiers examinés par la cour de Justice qui acquitte, tue ou font perdre le droit de vote. Tous sont condamnés pour collaboration avec l’ennemi et trahison envers la justice mais aucun pour génocide, à l’époque, on ne parlait que de trahison.
Pétain et Laval se font condamnés à mort mais Pétain est gracié parle Général de Gaulle pour n’être qu’emprisonner à vie (mort en 1961 à l’île Dieu)
Cette épuration va aussi touchée le secteur économique ex : Renault est condamné et on prend ses biens à cause de sa collaboration volontaire avec l’Allemagne nazie.

// On conserve donc l’idée que les français ont résistés face à l’ennemi et on y ajoute le mythe de l’unanimité dans la Resistance française faceà l’occupant. De plus, la France à combattue l’ennemi ce qui se traduit par une création de cérémonie le 11 novembre qui ferme officiellement la parenthèse du régime de Vichy -> Célébration d’une France unie et combattante
La cérémonie du 11 novembre 1945 célèbre la mort de 15 victimes auxquelles on rend hommage, elle se célèbre en 2 temps :
10 novembre 1945 aux invalides avec 15 cercueilscomposés de :
2 déportés
2 résistants
1 prisonnier de guerre
1 FFI (force française de l’intérieur)
9 militaires de la « France libre »
// Échantillons de ceux qui ont « participés » au combat français et à la guerre en général
11 novembre 1945, on rend hommage aux morts sous l’arc de triomphe et De gaule fait un discours qui se termine par : « Il faut que nous acceptions de nous unirfraternellement afin de guérir la France blessée, fraternellement c'est-à-dire en taisant d’absurdes querelles pour marcher sur la même route, du même pas, en chantant la même chanson ».
// en 1945, le but est donc d’unir les français en célébrant l’union dans la victoire qui est partagée par tous. -> Volonté d’effacer tous les stigmates de la guerre
Retour de tous les déportés « vivants » en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • l'art pour l'art
  • L'art pour l'art
  • L'art pour l'art
  • L'art
  • l'art
  • L'art
  • L'art
  • L'art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !