L'artiste doit-il chercher a plaire

Pages: 5 (1192 mots) Publié le: 1 février 2011
L'activité artistique est apparue beaucoup plus tard dans l'existence humaine, ce qui est évident puisque c'est est une dimension essentielle a l'homme et qu'elle n'a pas de fonction vitale. L'art serait donc apparue pour créé le Beau. Mais qu'est-ce que le Beau ? Dans ce sujet nous évoquerons le beau esthétique c'est à dire celui qui créé des émotions, qui suscite des jugements et duravissement. Or nous pouvons remarquer que ces sentiments nous conduisent à la notion de plaisir.
Mais l'artiste a t-il pour but premier de plaire ? L'art doit-il obligatoirement susciter le plaisir ?
Nous verrons tout d'abord que l'artiste doit nous présente un divertissement, ensuite nous verrons si l'artiste à d'autre but que celui de chercher à nous divertir.

L'artiste doit chercher a plaire, pourque les hommes puissent échapper à la dureté de leur condition.
On dit que l'artiste créé, c'est à dire qu'il use de son imagination pour nous faire découvrir une toute autre réalité que celle dans laquelle nous vivons. Cependant, cela peut-être un point positif ou négatif. Positif car il a ainsi permet ainsi la catharsis et un sens négatif car l'artiste nous détournerait de l'essentiel ainsi,d'après Pascal, il nous divertirait. La tache de l'artiste est donc de plaire, de nous divertir afin de rendre la réalité moins plate et moins tragique. Nous pouvons aussi voir que l'art peut nous plaire et nous construire moralement. Ainsi nous pouvons citer Aristote (384 av. J-C - 322 av. J.-C) et sa « purgation des passions » ou catharsis.
« La tragédie est l'imitation d'une action de caractèreélevée et complète, d'une certaine étendue, dans un langage relevé d'assaisonnement d'une espèce particulière suivant les diverses parties, imitation qui est faite par des personnages en action, et non au moyen d'un récit, et qui, suscitant pitié et crainte, opère la purgation propre a pareilles émotions. » _ Aristote
Dans sa citation, Aristote nous propose la cause et l'effet du plaisir, quiest propre à la tragédie. En effet, d'après lui, l'essence de la tragédie résiderait dans l'action elle même et non dans le récit. Cette action est représenté dans un temps limité. Le plaisir spécifique à la tragédie résulterait ainsi des émotions ressenties durant cette représentation : la crainte et la pitié. Cependant Aristote dans cette citation reste très vague sur le mécanisme de l'opérationen lui même, il utilise cependant un terme assez inattendu : « purgation » aussi appelé catharsis.
Il semble en ressentir qu'il y a un rapport entre imitation, mimésis et purgation, catharsis. En effet, devant un spectacle représentant des actions éprouvantes, nous sommes enclin à ressentir les mêmes émotions que l'on cherche a provoquer en nous. Ces sentiments violents, bien que mimés et doncfictifs provoque en nous des sentiments analogues. D'après Aristote, en éprouvant ces sentiments analogues , nous nous libérons du poids de ces états affectifs pendant et après le spectacle, nous nous sentons ainsi purgé et apaisé. Ainsi nous en revenons au fait que l'artiste aie voulu nous divertir tout en nous faisant échapper a la dureté de notre condition.

Nous pouvons, à ce stade, nousdemander si l'artiste n'est pas qu'un illusionniste ou si le plaisir que ressent l'être humain au travers de l'activité artistique n'est pas d'une toute autre nature.

L'artiste ne doit-il que plaire ? Ne doit-il que séduire ? N'est pas en un sens réduire l'art à l'agréable et donc le Beau à l'agréable ? Car le Beau ne peut pas être réductible a l'agréable. En effet même si les deux nous procure unecertaine satisfaction, ce qui fait que nous les confondons couramment, ce deux termes ne sont pas semblables. L'agréable est une satisfaction qui ne concerne que nous, il ne correspond qu'a nous qu'a notre corps, nos besoin et nos désirs. Selon Kant, dans l'agréable, la citation « chacun ses gouts, chacun ses couleurs » serait valable. Cependant, au niveau du Beau, chacun prétend que son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'artiste doit-il chercher a plaire ?
  • Un artiste doit il chercher a plaire
  • Un texte doit-il chercher à plaire pour que son argumentation soit efficace ?
  • Un texte doit-il chercher a plaire pour que son argumentation soit effiace
  • Doit-on chercher à se connaitre soi-même?
  • Doit on chercher a comprendre le mal
  • L'homme doit il chercher a dominer la nature?
  • L'artiste ne cherche t-il qu'à nous divertir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !