L'asie entre développement et tensions.

Pages: 10 (2419 mots) Publié le: 29 novembre 2009
INTRODUCTION

En juillet 2006, le N°1 mondial de l'acier, l'indien Mittal Steel, réussissait le rachat de son concurrent européen Arcelor, devenant ainsi le leader incintesté du marché de l'acier. Dans le même temps, à Bombay, une vague d'attentats frappait les gares de la capitale financière indienne faisant 200 morts ET 900 blessés. A l'image de l'Inde, l'Asie dans son ensemble connaîtaujourd'hui une situation où se mêlent développement et instabilité.
L'Asie est aujourd'hui devenue une région prépondérante sur la scène mondiale. En effet, ce continent connaît un essor sans récédent illustré par des taux de croissance élevés et par l'amorce de processus de démocratisation. dans le même temps, l'indispensable soutien international - de nature hulanitaire et militaire - met enexergue la situation critique de certains Etats du continent dont le développement est, par conséquent, très disparate. Par ailleurs, le refus des puissances nucléaires asiatiques à signer le traité de non prolifération et la recrudescence des noyaux terroristes fragilisent l'équilibre de la région et paralysent en partie son développement.
Nous analyserons tout d'abord l'essor actuel du continentasiatique. Nous étudierons ensuite les importantes inéglités de ce développement au sein du continent et des pays. Nous achèverons cette étude en évoquant les tensions qui rendent ce continent instable.

DEVELLOPPEMENT
Depuis les années 90, l'Asie dans son ensemble connaît un développement certain et ce dans des domaines variés. Tout d'abord, le continent asiatique présente une croissanceéconomique importante qui en fait un acteur incontournable de l'économie mondiale. Ensuite, sur le plan politique, certains pays de la région ont entamé des processus de démocratisation. Enfin, l'Asie, qui a longtemps été écartée de la scène politique internationale, se place comme un acteur de premier plan à l'échelle mondiale.
Le continent asiatique connaît, depuis une quizaine d'années, undéveloppement économique important. Certains pays apparaissent comme des acteurs de l'économie mondiale tels que la Chine et l'Inde qui possèdent respectivement un taux de croissance de 10% et 6% par an. L'Asie est devenue par conséquent une destination privilégiée des entreprises occidentales. Ces dernières profitent du faible coût d'une abondante main-d'oeuvre qualifiée et de nombreuses exonérationsd'impôts et de taxes douanières. Cette situation se retrouve notamment en Inde qui représente 80% des délocalisations dans le domaine des services informatiques.
De nombreux pays asiatiques sont dominés par des régimes autoritaires voire dictatoriaux. Toutefois, certains d'entre eux ont entamé, seuls ou avec l'aide de la communauté internationale, un processus de démocratisation. Au Kirghizstan,le 24 mars 2005, la population kirghize est descendue dans les rues de la capitale afin de condamner les abus du pouvoir et de soutenir l'opposition qui contestait les résultats des élections législatives, considérées comme truquées par le gouvernement en place. Ce soulèvement populaire, qui a pris le nom de "révolution des tulipes" a entraîné la fuite du président Askar Akaïev. Depuis 22001,l'Afghanistan est également sorti, grâce à l'intervention militaire de la communauté internationale, d'une longue période de dictature avec le régime ultra-autoritaire des Talibans. Après le rétablissement de l'Assemblée nationale (la Loya Jirga) et la rédaction d'une nouvelle Constitution en 2003, le pays a connu, le 18 septembre 2005, les 1° élections libres de son histoire.
L'Asie est longtempsrestée en marge des questions internationales. Cependant, certains pays d'Asie s'affirment ou ont l'ambition de se placer sur la scène internationale. La Chine est le 1° pays asiatique à compter aujourd'hui sur le plan international. Membre permanent du Conseil de Sécurité de l'ONU, elle s'est faite remarquer par son opposition à la politique américaine dans le conflit irakien en 2003 et sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche sur le développement économique de l'asie
  • Les tensions entre les pays européens en 1914
  • L'amérique entre tensions et inégale intégration
  • Le continent américain, entre tension et intégration
  • Les liens entre croissance et developpement
  • Relation entre développement et apprentissage
  • Relations entre fécondité et developpement
  • Liens entre croissance et développement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !